On cite toujours la pêche Melba, créée par le grand cuisinier Escoffier à la fin du XIXe siècle en l’honneur de la cantatrice Nellie Melba, mais a-t-il inventé d’autres plats ? (G. Legrain – Bruxelles)
Les plats imaginés par Escoffier sont innombrables. Impossible de les citer tous mais en voici quelques-uns : la timbale de cailles Alexandra, avec des cailles farcies de foie gras et de truffes, cuites au four dans un fond au Madère, la mousseline de saumon Alexandra, une mousseline surmontée d’une très mince escalope de saumon, d’une lamelle de truffe et nappée de sauce Mornay, les spaghettis à la marinara (pour le célèbre chanteur Enrico Caruso) enrichis de champignons et d’une sauce aux foies de volaille, la poularde Adelina Patti (dés de poitrine de poulet présentés sur un lit de gnocchis, de truffes et d’artichauts à la crème), sans oublier les Nymphes à l’Aurore, des cuisses de grenouilles pochées au vin blanc, enrobées de sauce chaud-froid de poisson au paprika, le tout servi dans une gelée au champagne bien limpide garnie de feuilles d’estragon et de cerfeuil pour imiter des herbes aquatiques. Le tout était présenté sur un plat d’argent incrusté dans un bloc de glace.
Et c’est ainsi qu’Escoffier fit manger des grenouilles aux Anglais qui croyaient que c’était du poulet et faillirent s’étrangler quand ils lurent le compte-rendu du dîner le lendemain dans la presse.