Le restaurant Maxim’s à Paris avait attiré à partir de 1900 tous les fêtards et les grandes courtisanes.
En cette année 1932, les banquettes sont remplacées et on trouve alors, entre le siège et la garniture, où elles avaient glissé, de nombreuses pièces d’or…
Mais Maxim’s, à toutes les époques, attire les célébrités. Le couturier Hubert de Givenchy y apprécie les petits homards cuits au court-bouillon très assaisonné, servis tièdes déshabillés dans leurs coques, avec une mayonnaise épaisse allongée d’un quart de crème fouettée et colorée au concentré de tomates.
Beaucoup apprécient le consommé au foie gras. La recette ? Mettez un foie gras rose dans de l’eau salée pendant une journée. Dénervez-le, enlevez la peau et faites-le mariner pendant une demi-journée dans 2/3 de porto et un tiers d’armagnac. Enveloppez le foie dans une mousseline et faites-le pocher pendant 9 minutes au kilo dans un consommé corsé auquel la marinade aura été ajoutée.
Laissez refroidir. Coupez le foie en tranches. Mettez dans des assiettes creuses chauffées. Couvrez du consommé chaud préalablement dégraissé et clarifié.
Quant à la pétillante Louise de Vilmorin, elle adorait les crêpes de Madame de… Les crêpes, très fines, sont garnies de 250 g de crème pâtissière mélangée à la même quantité de crème fouettée. On y ajoute 100 g d’ananas confit coupé en petits dés et macéré 24 heures à l’avance dans un verre de Cointreau. Les crêpes sont fourrées de cette préparation, roulées et rangées sur un plat, saupoudrées de sucre, glacées vivement à la salamandre. Au mont de servir, on les flambe au Cointreau.
Très savoureux, tout cela !