Chaque vendredi, sauf en été, dans «Demandez le programme» (entre 8h 30 et 9h), animé par Philippe Callet, Jacques Kother, du magazine gastronomique Le Guide des Connaisseurs, qui est aussi le chroniqueur gastronomique de Bel RTL, donne sur l'antenne de Bel RTL sa bonne adresse hebdomadaire. Il a apprécié Les Brasseries Georges, à Uccle, où le propriétaire, Georges Neefs, un homme d’idées et de goût sert dans des verres XL de 25 cl qu’il a créés, des vins de plaisir signés Henri Marionnet.

Georges Neefs (à gauche) avec Henry et Jean-Sébastien Marionnet
au Domaine de la Charmoise
Philippe Callet : On est entré aujourd’hui dans l’ère de la bistronomie. Les plus grands chefs en France et aussi chez nous n’ont qu’une envie : ouvrir, à côté de leur restaurant étoilé, une brasserie chic ou un bistrot chic plus rentable. Cette semaine, vous avez apprécié les efforts d’une brasserie à la mode à Bruxelles.
Jacques Kother : Non seulement les efforts mais la réussite d’un restaurateur qui a des idées, qui a du goût, et qui s’appelle Georges Neefs. Il dirige les Brasseries Georges à Bruxelles qui ont reçu il y a quelques années un Grand Prix de la Bonne Cuisine de Tradition décerné par Le guide des Connaisseurs et Bel RTL. C’est un endroit merveilleux, on peut manger en terrasse chauffée, et donc encore fumer, je le dis pour les accros, et manger des viandes sélectionnées, de haute qualité, des produits parfaits, mais aussi des vins comme autrefois…
Philippe Callet : Des vins de plaisir…
Jacques Kother : Exactement. Et ça fait plaisir de voir une brasserie qui a choisi des vins de soif bien fruités et qui sont signés par un viticulteur de haute qualité qui s’appelle Henri Marionnet.
Ce vigneron fait des vins naturels, légers, authentiques, en blanc ou en rouge, qui sont servis au verre, car à midi, un verre de blanc et un verre de rouge, c’est suffisant quand on travaille.
Georges Neefs a créé de verres XL, des grands verres d’une contenance de 25 cl, qui permettent de savourer cinq vins exceptionnels, en rouge et en blanc, et qui sont servis, idée géniale, avec une étiquette précisant les cépages, la robe, le nez, les saveurs et les associations des vins dégustés.

Philippe Callet : Et si vous en parlez, c’est que c’est une nouveauté, pour ne pas dire une révolution…
Jacques Kother : Chaque verre coûte entre 8, 50 et 10 euros. A première vue, ce n’est pas donné. Mais au total, on a du plaisir avec 2 grands verres à midi pour 20 euros au maximum. C’est le prix minimum d’une bouteille. Mais on a la certitude d’avoir dans son verre un sauvignon d’exception non greffé qui a la finesse des plus grands vins et qui donne aux amateurs le goût retrouvé des vins d’avant le phylloxéra de 1870 ou un Touraine rouge qui escorte merveilleusement tout un repas. Il y en a cinq au choix.
Philippe Callet : Vous les avez testés…
Jacques Kother : Je les ai tous goûtés. Ce sont des vins de qualité qui accompagnent parfaitement une cuisine de brasserie bien étudiée, très agréable, dans un décor plaisant et avec un service aux petits oignons. J’ajoute que les Brasseries Georges sont ouvertes tous les jours, de 11H 30 à 24 h 30 et le week-end jusqu’à une heure du matin. C’est précieux. Et quand il fait plus ou moins beau, on peut même manger dehors sous des auvents, terrasse chauffée. Le bonheur, quoi !
LES BRASSERIES GEORGES
259, avenue Winston Churchill à Uccle (1180 Bruxelles).
Tél. 02/ 347 21 11