Restaurant Victoria à Durbuy: le temple de la grillade
Sujet: Coup de coeur

Chaque vendredi, sauf en été, dans «Demandez le programme» (entre 8h 30 et 9h), animé par Philippe Callet, Jacques Kother, du magazine gastronomique Le Guide des Connaisseurs, qui est aussi le chroniqueur gastronomique de Bel RTL, donne sur l'antenne de Bel RTL sa bonne adresse hebdomadaire. Il a déjeuné à Durbuy au Victoria, spécialisé dans les grillades. Le chef, Koen Timmerman, a travaillé dix ans au Sanglier des Ardennes, le célèbre restaurant  de Frédéric Caerdinael.
 
Philippe Callet :Cette semaine, vous étiez dans la plus petite ville du pays qui est aussi une ville particulièrement gourmande, sympathique et touristique…

 Jacques Kother : Durbuy est une jolie petite ville au bord de l’Ourthe qui attire des touristes du monde entier. Les hôtels et les restaurants y sont nombreux. On y mange bien. Et la vedette de la gastronomie à Durbuy, c’est Frédéric Cardinael, un grand patron, un fameux cuisinier, qui dirige trois hôtels et deux restaurants : le célèbre Sanglier des Ardennes, merveilleusement situé au bord du fleuve, et un gril au décor très moderne, le Victoria.

  Philippe Callet : Deux cuisines, j’imagine, très différentes…
 
 Jacques Kother : Au Sanglier des Ardennes, cuisine française actualisée et de terroir dans un cadre chaleureux, confortable et très agréable, avec le jambon de sanglier et le Jambon d’Ardenne, la truite au bleu, le ris de veau servi avec des topinambours, un légume oublié, et des champignons des bois, le meilleur du chevreuil, le râble de lièvre rôti au poivre noir, les écrevisses, la poularde au gros sel avec son bouillon et ses légumes cuits à la vapeur. Rien que d’en parler, on a le vin à la bouche. Frédéric Caerdinael, fils de Maurice, un grand chef très connu, signe ici une gastronomie de haut niveau avec une vision moderne de la cuisine traditionnelle.
 
 Philippe Callet : Mais, cette semaine, vous avez découvert son autre restaurant, le Victoria, plus récent donc moins connu, situé au cœur de la vieille ville. La spécialité du Victoria, c’est la grillade.
 
 Jacques Kother : Il faut savoir, ce qu’on ne dit jamais, que les restaurants de Wallonie sont en général 20 % moins cher que les restaurants de Flandre… Au Victoria, le décor est très « cosy », avec un immense gril en salle, des larges baies vitrées qui donnent sur le jardin. Le chef, Koen Timmerman, qui est diplômé de l’école hôtelière de Coxyde, qui a travaillé dix ans au Sanglier des Ardennes et qui a épousé, le veinard !, une wallonne, fait tout au gril : homard, poissons, gambas, poulet, côtes de porcelet, jambonneau, côte à l’os, et même le camembert servi chaud et fondant, dans sa boîte, avec des petites pommes de terre, salade et charcuteries. C’est goûteux et roboratif.
 
 Philippe Callet : C’est cher ?
 
 Jacques Kother : Pas du tout. 6 huîtres, 12 euros, soupe de tomates et oignons à la menthe, 6 euros, poulet à l’ail et aux piments, 16 euros. Le lunch deux services est à 18 euros. Le menu le plus cher, 4 services, est à 38 euros. C’est une cuisine originale et franche, très savoureuse, avec d’excellents produits. On est loin des méfaits de la malbouffe ; on est ici, à Durbuy, chez les Caerdinael, dans la défense et l’illustration du patrimoine culinaire de nos Ardennes. Et ça mérite un grand bravo !
 
HOTEL -RESTAURANT VICTORIA – Rue des Récollectines, 4 à Durbuy – Tél. 086/ 21 28 68.

 









Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article2506.html