De Snippe à Knokke : petit bistro, grand chef
Sujet: Coup de coeur

Chaque vendredi, sauf en été, dans «Demandez le programme» (entre 8h 30 et 9h), animé par Philippe Callet, Jacques Kother, du magazine gastronomique Le Guide des Connaisseurs, qui est aussi le chroniqueur gastronomique de Bel RTL, donne sur l'antenne de Bel RTL sa bonne adresse hebdomadaire. Il a beaucoup apprécié le Bistro De Snippe, ouvert à Knokke par Luc Huysentruyt, ancien chef-propriétaire du restaurant gastronomique «De Snippe» à Bruges. Une reconversion très réussie. 


Francine, Maribel, Pieter et Luc Huysentruyt
 
Philippe Callet : Nous allons maintenant découvrir à Knokke, une ville adorée par les francophones et un bistro pas comme les autres.
 
Jacques Kother : D’abord parce que c’est un grand chef qui a été étoilé au Snippe à Bruges, un restaurant prestigieux, et qui a décidé d’ouvrir plus tard un bistro à Knokke. Il s’appelle Luc Huysentruyt. Et son bistro s’appelle aussi De Snippe. Mais c’est plus qu’une cuisine de bistro…
 
Philippe Callet : Parlons d’abord du restaurant…
 
Jacques Kother : Une salle en longueur, décor moderne, petits recoins intimistes, c’est plaisant.
 
Philippe Callet : Et la cuisine ?
 
Jacques Kother : Là on n’est plus dans la cuisine à l’ancienne, qui a du charme, mais que l’on qualifié parfois de réactionnaire, de réac… Le chef avec sa fille Maribel, en cuisine, son fils Pieter et sa charmante femme, Francine en salle, propose des plats d’imagination mais qui savent raison garder. Ici, pas de fantaisies aberrantes, pas de déviances, pas de méfaits culinaires, pas de ridiculinaire (un mot que j’ai inventé) mais du bon, du vrai, de la vérité dans l’assiette.
 
Philippe Callet : Par exemple ?
 
Jacques Kother : Bien entendu, le chef propose des classiques indémodables  et qu’on aime : les croquettes aux crevettes ou les huîtres de Zélande nature. C’est l’ABC. Mais il y ajoute les langoustines farcies aux poivrons, les coquilles Saint-Jacques servies avec du pied de porc à l’ail, le cabillaud royal avec une sauce moutardée, le vrai turbot béarnaise, le jeune perdreau sauvage nature, le King Crabe de Norvège à la nage servi avec un beurre au raifort et les anguilles locales avec 14 herbes qui font la sauce…
 
Philippe Callet : Vous avez goûté, vous avez aimé…
 
Jacques Kother : Tous les plats étaient savoureux, parfaits, sans ostentation, sans abus, avec un équilibre qu’on trouve dans la cuisine des plus grands.
 
Philippe Callet : Des prix de bistro ?
 
Jacques Kother : Les menus, oui, à midi 20 et 30 euros. A la carte, c’est un peu plus cher. Les croquettes de crevettes sont à 19 euros, mais selon la qualité des produits, ça grimpe vite et c’est normal. Le perdreau sauvage, le vrai, c’est un luxe. Les desserts, très variés, vont de 8 à 10 euros. Et les vins démarrent à 30 euros. Si on aime aller à Knokke, si on aime cette ville, c’est un bistro qu’il faut connaître parce que le chef a du talent et que l’assiette ici est parfaite. Elle fait partie des trésors gourmands.
 
Bistro De Snippe
De Wielingen, 5 à Knokke le Zoute
Tél. 050/ 62 81 62.
Fermé mercredi et jeudi.
Pendant les vacances scolaires : fermé jeudi et vendredi midi.








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article2507.html