De l’Italie à l’Inde : deux événements gastronomiques à Bruxelles
Sujet: Coup de coeur

Chaque vendredi, sauf en été, dans «Demandez le programme» (entre 8h 30 et 9h), animé par Philippe Callet, Jacques Kother, du magazine gastronomique Le Guide des Connaisseurs, qui est aussi le chroniqueur gastronomique de Bel RTL, donne sur l'antenne de Bel RTL sa bonne adresse hebdomadaire. Rendez-vous en Italie du Sud avec le livre de Jean-Michel Zecca, «La Cuisine de mon père», et en Inde avec le restaurant «La Porte des Indes» à Bruxelles et son chef Rajesh Dalaya dont les plats seront dorénavant servis à bord des avions de Jet Airways. 

   
Jean-Michel Zecca                                                Rajesh Dalaya

Philippe Callet : Loin de la cuisine française,  cette semaine. Nous allons en Italie et en Inde pour deux événements tout nouveaux…

 

Jacques Kother : Et qui méritent qu’on en parle. Notre ami Jean-Michel Zecca a signé un superbe livre, «La cuisine de mon père», qui est en librairie, RTL Editions. Alors, je ne sais pas ce que vous en pensez, Philippe, mais moi, j’ai adoré….

 

Philippe Callet : C’est vraiment un chouette bouquin. La présentation est très belle, très soignée, et les recettes sont excellentes.

 

Jacques Kother : Des recettes simples, savoureuses, qui donnent envie, avec Zecca, l’enfant terrible de la cuisine italienne du Sud, celle de son papa, où tout est permis sauf la faute de goût, c’est une cuisine coup de cœur, toujours dans la nuance des accords, avec le bon produit mais sans trahison, sans snobisme, et qui rejoint la formule d’un grand gastronome : «La bonne cuisine, c’est quand les choses ont le goût de ce qu’elles sont». Bref, un magnifique livre, avec des photos superbes, et surtout des recettes parfaites concoctées par Jean-Michel Zecca avec la complicité de Salvatore Gallo, un grand chef italien installé à Waterloo, dont nous reparlerons et qui a cuisiné avec Zecca. 

   
Jean-Michel Zecca et Salvatore Gallo (Photos GDC)

Philippe Callet : Un livre de Jean-Michel Zecca, «La cuisine de mon père», en vente partout et que vous recommandez …

 
Jacques Kother : Si on aime l’Italie, c’est le bon choix.

 

Philippe Callet : L’autre événement de la semaine, c’est l’annonce que la plus importante compagnie privée indienne, Jet Airways, a choisi un restaurant belge pour ses plats indiens à bord…

 

Jacques Kother : On savait déjà que le meilleur restaurant indien en Belgique, c’est «La Porte des Indes» à Bruxelles. Sa cuisine est superbe, parfois incompréhensible pour nous, mais passionnante à découvrir dans un restaurant magnifiquement décoré dans le style avec un personnel absolument souriant et charmant. J’avoue volontiers que je ne déchiffre pas cette cuisine indienne alors qu’on connaît mieux la chinoise ou la thaïlandaise. 

   
La Porte des Indes à Bruxelles

Philippe Callet : Mais elle mérite d’être découverte sans  préjugés…

 

Jacques Kother : C’est un Belge, Karl Steppé, qui a lancé le concept en Belgique puis dans plusieurs pays. Avec un immense succès. Karl Steppé, un nom à retenir au moment où tout le monde se plaint. Il a réussi en Thaïlande et en Inde. Il a implanté partout ses réussites. La Porte de Indes, à Bruxelles, avec le chef Rajesh Dalaya, est devenue une des grandes tables indiennes en Europe. Bref, c’est à découvrir car c’est superbe. Je m’empresse de dire que la cuisine indienne, c’est très différent de ce qu’on connaît. Il faut faire preuve d’ouverture, accepter le vrai dépaysement, la vraie découverte.

C’est un voyage au cœur du goût…

 

 

La Porte des Indes
Avenue Louise, 455 
1050  Bruxelles (Ixelles)  

Tél. 02 647 86 51
www.laportedesindes.com 

La cuisine de mon père
Jean-Michel Zecca
RTL Editions
245 x 245. 192 pages - 25 euros.


Casa Gallo

Importateur de produits alimentaires artisanaux italiens et épicerie fine
Chaussée de Bruxelles 70
1410 Waterloo
Tél : 0473/ 740 449 ou 02/ 351 51 90
Fax : 02/ 351 51 90








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article2532.html