Panettone et Pandoro : la magie de Noël
Sujet: Le guide des bo

           
Le Pandoro et le Panettone                                                         


Grosse brioche conique à base de levain naturel, fourrée de raisins secs, d’écorces et de fruits confits, aromatisée ou non à la liqueur, le Panettone est le traditionnel gâteau italien de Noël d’origine milanaise. 
Le monde entier, jusqu’au Pérou qui en est très friand,  le déguste dans toutes ses variantes signées Bauli,
Motta ou Tre Marie. L’Italie en fabrique des millions durant le seul mois de décembre. Il se savoure de 1001 façons : en tranches minces ou épaisses, nappé de différentes sauces, recouvert de crèmes ou fourré. Il est délicieux grillé au petit déjeuner et est le complément succulent d’une fin de repas, avec de l’Asti Spumante ou du Moscato. 
A la carte 2008, parmi quelques trouvailles, en différents formats
: chez Bauli, la Nouvelle Tradition Italienne, les classiques mais aussi une gamme riche de Panettone ou de Pandoro traditionnels, aux noisettes, à la crème de citron, aux 3 chocolats, au Cointreau
Chez Motta, Panettone classique aux raisins ou en forme de sapin, farci à la crème ou aux éclats de chocolat, pour les petits, Panettone à l’effigie de Disney, Pandoro (autre gâteau de Noël aux œufs, plus récent et originaire de Vérone, en forme de cône étoilé, sans raisins ni fruits confits), classique ou truffé de chocolat ou de crème chocolatée. Chez Tre Marie, Panettone Milanese, au chocolat, à la crème et au chocolat, aux écorces d’oranges, à la crème pâtissière et aux raisins…

 

Distribution exclusive en Belgique :

C.E.G.E.S. SA, 1850 Grimbergen

Tél. 00 32 2 269 74 80

info@ceges.be -  www.ceges.be

 









Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article2540.html