1250. Le chou de Bruxelles est cultivé à Saint-Gilles
Sujet: Le Petit Journal



Originaire d’Italie, le chou de Bruxelles est cultivé dès le XIIIe siècle, avec un grand succès, dans les marais asséchés de la commune de Saint-Gilles, après la construction de la deuxième enceinte de Bruxelles.

Le chou de Bruxelles est une des innombrables variétés de choux dont certaines étaient déjà cultivées au néolithique, il y a sept mille ans, et d’autres sauvages au bord des mers.

Le chou est un des plus anciens légumes et une des bases de l’alimentation paysanne au Moyen Age. Le chou-fleur n’arrive chez nous qu’au XVe siècle et sera considéré comme un légume de luxe jusqu’au XVIIIe siècle. Le brocoli, cultivé depuis longtemps en Italie, est parti vers les Etats-Unis dans les bagages des émigrants italiens au début du XXe siècle pour nous revenir vers 1980.

La choucroute est encore baptisée « sorkrote » en 1739 mais le chou fermenté était connu depuis longtemps et, dès le XVIe siècle, elle a préservé, grâce à la vitamine C, les marins du terrible scorbut qui décimait les équipages.

Thomas Cook, au cours de son deuxième voyage autour du monde (1772-1775) note qu’aucun marin, grâce à la choucroute, n’a été atteint par cette maladie.

Plat national en Hongrie depuis le XVIIe siècle, la choucroute sera, au début du XVIIIe, le plat favori des Alsaciens.

En 1890, on recensait en France 1012 variétés de choux.

Une bonne centaine d’années plus tard, on n’en trouve plus qu’une trentaine dans les catalogues.

Encore une série de légumes oubliés !

Les choux sont excellents pour la santé, riches en vertus médicinales et diététiques.

Le jus de chou soigne les ulcères et le SAC fait maigrir.

Le SAC ? Régime amaigrissant de la Soupe Aux Choux (trois fois par jour et pendant une semaine de la soupe aux choux lyophilisée et rien d’autre).

Nous, gourmands, préférons le chou farci et la choucroute bien garnie, le caldo verde avec son chorizo et ses pommes de terre écrasées, et la savoureuse potée.

Il faut sauver les choux !









Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article2556.html