Le restaurant Parfums de Cuisine à Namur : ici le queux, c’est Lekeu
Sujet: Coup de coeur

Chaque vendredi, sauf en été, dans «Demandez le programme» (entre 8h 30 et 9h), animé par Philippe Callet, Jacques Kother, du magazine gastronomique Le Guide des Connaisseurs, qui est aussi le chroniqueur gastronomique de Bel RTL, donne sur l'antenne de Bel RTL sa bonne adresse hebdomadaire. Il a découvert à Namur, ville gourmande par excellence, un grand chef dans un bistro-gastro : Erik Lekeu, un amoureux de la bonne table et de la cuisine-vérité.

 

Philippe Callet : Nous allons aujourd’hui à Namur, qui mérite d’être sacrée capitale gourmande, et qui a d’ailleurs une très longue tradition de gastronomie…

 

Jacques Kother : Les Namurois ont toujours eu bon appétit, ce ne sont pas des dyslexiques de la papille et manifestement, ils ne raffolent pas d’une cuisine frimeuse. La preuve, on trouve à Namur et dans les environs un nombre impressionnant de très bons restaurants qui font apprécier une cuisine sans pédanterie, avec de la franchise et de la vertu culinaire dans les casseroles.

 

Philippe Callet : Ils font souvent une cuisine assez classique mais modernisée.

 

Jacques Kother : Oui, actualisée avec de très bons produits car on ne sait pas toujours que la Wallonie a de nombreux artisans qui élèvent de merveilleuses volailles, produisent des légumes ou des fruits savoureux, des escargots Petits-Gris et des foies gras impeccables, ou des fromages au lait cru à se mettre à genoux.

 

Philippe Callet : On en revient aujourd’hui à une cuisine plus traditionnelle ?

 

Jacques Kother : Nettement. Le dernier livre de Paul Bocuse, intitulé «Simple comme Bocuse», qui vient de paraître aux Editions Glénat, le confirme. On y retrouve le coq au juliénas, le gigot d’agneau en croûte, le navarin d’agneau, et même la tortilla espagnole aux pommes de terre et la tomate farcie, tout ce qu’on aime à condition, bien entendu, que ce soit bien fait.

 

Philippe Callet : Quelle est la dernière découverte à Namur ?

 

Jacques Kother : Un bistro-gastro épatant, Parfums de Cuisine, dont le chef Eric Lekeu n’est pas un inconnu puisqu’il a travaillé au Clos Saint-Michel à Saint-Hubert et au Grand Corroy à Corroy-le-Grand, deux restaurants auxquels il a apporté une étoile. Alors si je vous dis : estouffade de poule faisane au chou vert et foie gras d’oie, purée au beurre et jus de déglaçage, si je vous dis : pain perdu à l’ananas confit, sorbet à la mangue, ou gaufre de Liège servie chaude  avec une compote de poires et de dattes, votre appétit, j’en suis sûr, est en train de se réveiller et de s’aiguiser…

 

Philippe Callet : Parfums de cuisine est donc un bistro gastronomique avec, on l’imagine, des prix «bistro», ce qui est agréable aujourd’hui.

 

Jacques Kother : Le menu à 22 euros, c’est foie gras de canard servi avec de la brioche toastée, c’est le dernier civet de biche de l’année, et c’est fromages variés ou dessert. Ajoutez-y deux verres de vin et le café, 8 euros, et vous mangez et buvez là pour 30 euros, petit gâté !

 

Philippe Callet : Avec une bonne ambiance ?

 

Jacques Kother : Cuisine ouverte sur la salle, personnel sympathique, le chef Eric Lekeu est un vrai gentil, amoureux de la bonne table, et qui répond au réel besoin du public qui veut du naturel, de la simplicité, de l’authentique. Ici, on chouchoute la vérité du produit, l’assiette vous parle. Eric Lekeu, qui est un grand cuisinier, met du talent et de la bonté dans ses plats. Avec lui, la gourmandise est tout simplement redescendue sur terre. Bravo, l’artiste !

 

 

PARFUMS DE CUISINE

Rue du Bailly, 8 à Namur.

Tél. 081/22 70 10 – 0495 168474.

Fermé dimanche et lundi.

 









Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article2563.html