Chaque vendredi, sauf en été, dans «Demandez le programme» (entre 8h 30 et 9h), animé par Philippe Callet, Jacques Kother, du magazine gastronomique Le Guide des Connaisseurs, qui est aussi le chroniqueur gastronomique de Bel RTL, donne sur l'antenne de Bel RTL sa bonne adresse hebdomadaire. En déjeunant au restaurant Pouic-Pouic, à Chapelle-lez-Herlaimont, un très bel endroit tenu par deux esthètes du goût, il a fait une de ses meilleures découvertes de l’année.

Philippe Callet: Pouic-Pouic, c’est un restaurant de Chapelle-lez-Herlaimont et c’est votre plus récente découverte. Pouic-Pouic, c’est bien entendu un clin d’œil à Louis De Funès…
Jacques Kother: Je crois que c’est une de mes cinq ou six plus amusantes et meilleures découvertes de l’année. Les patrons adorent les films de De Funès. C’est la raison pour laquelle dans leur beau restaurant il y a un menu Pouic-Pouic, un menu Septime et un menu Oscar. Nous sommes loin ici de l’univers sournois et complexe de la malbouffe. Il s’agit de découvrir un jeune chef de grand talent, Philippo Santangelo et un remarquable gastronome, Patrick Libert, boucher de formation, donc très attentif aux produits, et qui fréquente, avec rondeur, tous les bons restaurants d’Europe.

Patrick Libert Philippo Santangelo
Philippe Callet: C’est un gourmand et un gourmet…
Jacques Kother: Un défenseur fervent de la bonne bouffe. Il y a dans la cuisine de ce restaurant qui mérite une étoile une recherche constante et goûteuse des produits avec à midi un premier menu à 27 euros, trois services, qui change tous les jours et qui est servi sur demande en moins d’une heure.
Philippe Callet: Et de toute évidence, il y a une recherche permanente mais qui reste dans le bon goût et les saveurs…
Jacques Kother: L’aile de raie est servie avec du pied de cochon tendre et savoureux, une fondue de romaine, un beurre bien relevé, de la tomate Roma et du citron, le skrei de Norvège est servi en trois préparations, la canette de Chalans est escortée de boudin noir, pommes de terre brunies et gaufrettes, rhubarbe, mousse de foie et bouillon aux cacahuètes, le tartare de bœuf est servi avec de vraies pommes pont neuf, une mayonnaise au raifort, une gelée d’huile d’olive forte et des œufs de harengs. Sans oublier une originale tête de veau dite de notre pays et un pied avant de cochon piétrain désossé et servi dans une petite croûte sympathique et savoureuse. Tout ça donne faim.

Philippe Callet: Bref, une assiette goûteuse et recherchée.
Jacques Kother: J’aime bien aussi que la bouteille la moins chère soit ici à 18 euros, le verre de vin à 4 euros, le pain au levain cuit matin et soir chaque jour, les fromages affinés par un expert connu Jacky Gange, et la glace à la vanille tournée à la commande.
Philippe Callet: C’est un restaurant qui est situé à trente minutes de Bruxelles et pas loin de Charleroi et de La Louvière. Il attire beaucoup de gourmets.
Jacques Kother: C’est un plaisir de parler de gastronomie avec Patrick, en salle, qui est un homme accueillant, volubile et chaleureux, de discuter de cuisine avec Philippo, dans un endroit charmant, sympathique, sobrement et très bien décoré et confortable. Une découverte à faire. J’ai beaucoup aimé cet endroit très esthétique où l’on mange des produits du terroir revisités par le talent. Il mérite qu’on prenne sa voiture pour le découvrir avec appétit et curiosité.
RESTAURANT POUIC-POUIC – Rue du Chemin de Fer, 57 à 7160 Chapelle-Lez-Herlaimont.
Tél. 064/ 21 31 33. Fermé samedi midi – dimanche et lundi.
www.pouic-pouic.be
info@pouic-pouic.be