Le Québec gourmand en Belgique
Sujet: L'actualit? gourmande



Des vraies merveilles, ces produits québécois  qui se déclinent dans de nombreuses tentations: sucre, beurre, sirop, et gelée d’érable, caramel, sucettes et biscuits sablés  à l’érable, thé et tisane à l’érable, farine à pancakes simplissime à utiliser et qui permet de réaliser des «dollars» à l’américaine à servir avec du lard grillé, de la crème aigre  et du sirop d’érable bien entendu…  
Tous ces produits, on les trouve chez MDH food service, le Partenaire des Gourmets à Sint-Pieters- Leeuw. A découvrir également : des hamburgers de bison, des canneberges séchées, de la liqueur de whisky canadien à l’érable, du cidre de glace et des têtes de violon marinées.
Cidre de glace ? Têtes de violon ?   
Le cidre de glace givré est issu de pommes récoltées à la fin de l’automne au Québec et conservées au froid jusqu’à leur pressage. Le jus obtenu est laissé dehors pendant près de six semaines. L’eau gèle et se sépare du sucre. À la fin janvier, le moût concentré récolté (le ¼ de la quantité initiale du jus) commence sa fermentation à basse température durant six ou sept mois.
Les têtes de violon au goût d’asperges fines, sont de drôles de petits légumes, des crosses de fougères. Ce sont des jeunes pousses, encore enroulées (si elles sont détendues, elles ne sont plus comestibles) et surnommées «têtes de violon» à cause de leur forme. Servez-les sautées, sur toast, arrosées de beurre. Chaudes ou froides, les pousses peuvent être arrosées de vinaigrette, être nappées de béchamel servir de légume d’accompagnement, constituer un potage, être incorporées dans les pâtes ou les omelettes. Très riches en protéines, elles contiennent des caroténoïdes et des composés phénoliques reconnus pour leurs propriétés bénéfiques sur la santé.  
 
Danielle Dechamps
 
MDH food service
Chaussée de Mons, 2, B - 1600 St-Pieters-Leeuw
Tél : 02/ 378 32 00 -Fax : 02/ 378 03 06
 








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article2589.html