Restaurant Serenata Mare : Zaventem-sur-Mer
Sujet: Coup de coeur

Chaque vendredi, sauf en été, dans «Demandez le programme» (entre 8h 30 et 9h), animé par Philippe Callet, Jacques Kother, du magazine gastronomique Le Guide des Connaisseurs, qui est aussi le chroniqueur gastronomique de Bel RTL, donne sur l'antenne de Bel RTL sa bonne adresse hebdomadaire. Il a découvert à Zaventem un nouveau et très agréable restaurant au décor de paquebot, dédié aux produits de la mer : le Serenata Mare. 


Philippe Callet
: Mangez du poisson au moins une fois par semaine : c’est ce que disent les médecins et vous avez suivi leur bon conseil…

 

Jacques Kother: Pas de bouffe manufacturée, pas d’horreurs alimentaires (ce n’est d’ailleurs pas mon style) mais du vrai bon poisson dans un endroit inattendu ; vous connaissez Zaventem et ses avions. Aujourd’hui, je vous présente Zaventem et son paquebot, un restaurant pas très cher, le Serenata Mare, dédié aux produits de la mer ultra-frais, et dont le décor est celui d’un petit paquebot avec un superbe panorama de la mer en toile de fond.




Philippe Callet: C’est la dernière création d’un Napolitain, Salvatore Ingenito, qui dirige plusieurs restaurants à Zaventem…

 

Jacques Kother: Il dirige trois restaurants qui sont voisins, un, magnifique, qui est une sorte de brasserie, une pizzeria, et le petit dernier consacré aux produits de la mer : il y a donc Serenata, Serenata Pizzeria, et Serenata Mare. Il y en a ainsi pour tous les goûts et toutes les envies.

 

Philippe Callet: Si je comprends bien, nous sommes là chez un restaurateur qui a magnifiquement réussi.

 
Le chef


Jacques Kother
: Et surtout qui sait raison garder. Au Serenata Mare, le lunch deux services est à 16 euros 50, l’assortiment d’huîtres 4 x 2 sortes différentes est à 13, 50, ce qui est très convenable, et ces huîtres sont remarquablement fraîches et savoureuses, et puis on a un vaste choix d’entrées et de plats avec des produits impeccables concoctés par un chef doué, Nuno Alves, et servis avec cordialité et savoir-faire par Sorino Andrei qui a travaillé auparavant dans des maisons très connues.

 

 
Sorino

Sans oublier quatre remarquables plateaux de fruits de mer, à partir de 26 euros pour 2. C’est agréable.



Philippe Callet: Pour avoir une idée des plats à la carte, qui sont nombreux, vous pouvez en citer quelques-uns ?

 

Jacques Kother: Cela va du bouillon léger aux herbes potagères et aux Saint-Jacques, les poissons fumés à la crème de raifort, les moules à la crème et au gingembre, le homard, le turbot poché avec des coquillages et des pommes de terre grenailles au persil, sans oublier la sole meunière servie avec un beurre blanc et des viandes aussi bien entendu. Bref, rien que du bon plutôt original  mais sans tomber dans l’anti-cuisine.

 
Philippe Callet: A vous entendre, l’appétit s’aiguise. Mais, pour les gourmands, il ne faut jamais oublier les desserts.

 

Jacques Kother: Alors, ouvrez la bouche :Tiramisu à la grappa, dessert au chocolat avec une crème anglaise à l’orange, crème brûlée aux deux saveurs, glace au gingembre et sorbets variés. On est gâté. Cette cuisine est un vrai dépaysement avec des cuissons précises et la carte des vins est inspirée. Tout ici est bilingue et comme on a le choix entre trois restaurants voisins, et trois sortes de cuisine, c’est idéal. C’est sain et savoureux ; que dire de mieux ?

      
Le tiramisu et les crèmes brûlées (réglisse et mangue-pêche)

 

Restaurant Serenata Mare – Heldenplein, 5 à 1930 Zaventem. 
Tél. 02/ 721 76 50. 
Fermé dimanche et lundi.









Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article2590.html