La cannelle est tonique et puissante
Sujet: Le guide des bo

par Danielle Dechamps



Le cannelier appartient à la même famille que le laurier et l’avocatier. Il existe cent espèces de canneliers. Les plus connues viennent de Ceylan et de Chine. Cette dernière s’appelle cassia. Nous connaissons la cannelle de Ceylan, plus fine. L’Amérique du Nord utilise surtout la chinoise.

La cannelle (ou cinnamome) est riche en calcium et en fer. Elle contient une huile essentielle qui a des propriétés stimulantes sur le système circulatoire et respiratoire. Elle est vermifuge, tonique, antiseptique et bactéricide, c’est pourquoi on l’utilise en pharmacie pour aromatiser le dentifrice. L’extrait aqueux de cannelle de Chine, utilisé par l’industrie agro-alimentaire, a des propriétés anti ulcéreuses.

Les Anglais adorent la cannelle. Ils en mettent dans leur plum-pudding, plat national bien tassé où interviennent graisse de rognon de bœuf, pruneaux, amandes, farine mie de pain...

 

Trucs et Astuces

 

* N’achetez pas trop de bâtons de cannelle à la fois: ils perdent vite leur arôme. Conservez-les, de toutes façons, dans un récipient hermétique.

* La cannelle en poudre est beaucoup moins aromatique que celle en écorce. Elle permet parfois la fraude.

* N’utilisez pas le bâton de cannelle tel quel. Pour qu’il dégage son arôme, fendez-le en deux dans le sens de la longueur.

 

Ca, alors!

 

* Odeurs de cuisine? Mettez une c à c de cannelle dans de l’eau et laissez bouillir pendant la cuisson de vos aliments.

* Comment obtient-on la cannelle? En faisant des incisions sur des petites branches de trois ans. En séchant, l’écorce s’enroule sur elle-même.

* Si les pivoines de votre jardin sont infestées de moisissure ou de champignons, saupoudrez un peu de cannelle, qui contient un fongicide naturel, autour de chaque plant.

* Une préparation maison contre la fatigue et le surmenage: 30 gr de gousses de vanille, 30 gr de cannelle, 30 gr de ginseng, 30 gr de rhubarbe, 1 litre de vin de Malaga. Laissez macérer.

 

Mentionnée par la Bible

 

La cannelle est l’une des plus anciennes épices connues: les textes sanscrits et la Bible la mentionnent déjà. Les Anciens utilisaient la cannelle comme encens et comme parfum. A la mort de Poppée, Néron brûla de la cannelle. Tonique et puissante, elle a été de tous temps considérée comme un aphrodisiaque de premier choix, à cause de sa saveur chaude, piquante, légèrement sucrée et de son odeur pénétrante. Elle servait aussi beaucoup jadis, comme la plupart des épices, à la conservation des aliments.

 

Le clin d’œil

 

Une légende raconte que la déesse chinoise des canneliers donna une potion magique à la cannelle à un beau philosophe pour qu’il succombe à ses charmes. Ce qu’il fit.

(Extrait de « Astuces et Trucs en Stock », de Danielle Dechamps, Collection Best-Sellers du Guide des Connaisseurs. 96 pages. 7,50€)









Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article2606.html