La cote des grands vins de France 2009
Sujet: Magnum



« La cote des grands vins de France 2009 » est un ouvrage indispensable pour qui veut acheter ou vendre de grandes bouteilles. Signé Alain Bradfer, Alex de Clouet et Claude Maratier, cet ouvrage n’y va pas avec le dos de la cuillère pour remettre à leur place des vins (et des millésimes) qui ne méritent pas leur prix.

Un vin célèbre peut en effet avoir des millésimes défaillants, vendus à prix d’or, mais qui ne justifient pas ce prix.

Snobisme et renommée ne sont pas tout…

Exemple donné par les auteurs : Mouton-Rothschild : « Le millésime 1947 a atteint un record : il fut vendu 14 000 francs (français) – 2 140 euros  la bouteille (…). Ce mythe est écorné par une éclipse de la qualité pendant une petite vingtaine d’années. Hormis deux ou trois millésimes, de 1962 à 1981, le prix a rarement été en rapport avec la qualité. Le millésime 1982 marque le retour en grâce de la propriété. »                           

Bon à savoir aussi : « Pour un cru classé du Bordelais ou un grand cru de Bourgogne, ainsi que pour quelques vedettes girondines et les grands noms de la vallée du Rhône, le prix de revient d’une bouteille s’établit à 9,8 euros, auxquels s’ajoutent les frais de commercialisation qui peuvent se monter à 1,5 euros par bouteille. Selon les régions, les variables d’ajustement tiendront compte des cours du foncier, des impératifs de traitement de la vigne, des vendanges « en vert » ou des conditions de vendange. Autre variable : l’élevage des vins en fûts neufs, qui interviennent à hauteur de 2 euros dans le prix de la bouteille. Au bas de la fourchette, pour un viticulteur qui n’a pas à amortir un investissement foncier, vendange à la machine et ne pratique pas le vieillissement en fûts neufs, le prix de la bouteille peut se limiter à 1,9 euros. »

Bref, un livre indispensable et passionnant pour tous ceux qui s’intéressent aux grands vins français et tiennent à avoir des avis honnêtes et fiables sans se laisser monter le bouchon (Hachette pratique – env. 33 euros).









Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article2616.html