Un resto-bistro très agréable à Uccle : on fonce «Chez Alphonse»!
Sujet: Coup de coeur

Chaque vendredi, sauf en été, dans «Demandez le programme» (entre 8h 30 et 9h), animé par Philippe Callet, Jacques Kother, du magazine gastronomique Le Guide des Connaisseurs, qui est aussi le chroniqueur gastronomique de Bel RTL, donne sur l'antenne de Bel RTL sa bonne adresse hebdomadaire. Il a découvert à Uccle un tout nouveau resto-bistrot agréable et sans chichis, mené par de vrais pros qui proposent une assiette copieuse, variée et goûteuse à des prix très étudiés: Chez Alphonse.

 

Philippe Callet: Avec Jacques Kother du magazine gastronomique Le Guide des Connaisseurs dont le nouveau numéro, très savoureux, est en librairie cette semaine, nous allons découvrir un petit restaurant encore inconnu, ouvert depuis trois semaines : Chez Alphonse, à Uccle. C’est un resto-bistro…

     

Jacques Kother: Extérieurement, c’est plutôt  banal. Intérieurement, c’est très sympa. C’est chaleureux, avec des tables pour deux qu’on peut rapprocher si on est plus nombreux. C’est un endroit très agréable mais sans chichis, avec un patron quinqua de très bonne humeur, qui a travaillé notamment en salle à la Villa Lorraine, Alphonse Wilisky, et un chef, Jean-Marie Mourembles, qui a travaillé dans d’excellentes maisons et même au Carlton de Cannes. Bref, un duo de vrais pros.


Alphonse Wilisky 
et Jean-Marie Mourembles

Philippe Callet: Et on retrouve ce professionnalisme dans l’assiette…

 

Jacques Kother: Ce n’est pas trop cher, c’est copieux, c’est varié. Ça donne faim. On peut boire du vin au verre ou à la ficelle, cad qu’on paie uniquement ce qu’on a bu. J’en ai eu pour 15 euros avec un Saint-Chinian. Le menu du marché est à 30 euros. On retrouve ici les classiques : fondues au fromage, croquettes de crevettes, soupe du pêcheur avec ses croûtons, la sauce rouille et le fromage, les petits gris de Namur au beurre d’ail, toutes les entrées tournent autour de 10-13 euros. Beaucoup de poissons et de viandes, jambonneau, coquelet, rognon, boulettes sauce tomate à 12 euros 50, tartare de bœuf, côtes d’agneau avec les légumes du marché et un gratin dauphinois et bien d’autres choses. Ce ne sont pas des plats d’anthologie, comme dans certains grands bistros français, mais les amateurs de viande rouge apprécieront certainement la côte de bœuf, un kilo 200 bien pesé pour deux, sauce au choix, à 50 euros.

  

Philippe Callet: C’est très classique de la cuisine bistro.

 

Jacques Kother: Mais avec quelques «plus», le pain est excellent, les légumes sont bio, le beurre est d’Isigny, les tomates sont émondées, et le plateau de fromages est très varié.

 

Philippe Callet: Ce qui est rare.

 

Jacques Kother: Et Alphonse, le patron, choisit bien ces fromages à tel point que certains clients viennent là uniquement pour cela, à 7 euros 30 par personne et font un repas fromages et vin très plaisant et très goûteux. Bonne idée !



Philippe Callet: Et le menu du marché à 30 euros, c’est intéressant ?

 

Jacques Kother: Cette semaine, c’était cocktail de crevettes grises ou foie gras de canard poêlé, daurade royale ou magret de canard, fromages ou dessert. Rien à redire. On ne peut pas se plaindre. Les accompagnements de légumes sont très copieux. C’est très bien préparé par un chef qui sait y faire. On peut demander, à l’avance, un plat qui n’est pas à la carte. Pourquoi pas un poulet à la crème ou un coq au vin ou un pot-au feu ? Il le fera. Bref, une bonne petite maison, où l’on est accueilli avec le sourire, mais sans tralalas, sans rien d’alambiqué, et où on se sent bien. Une excellente petite adresse !

 

Restaurant Chez Alphonse

Rue du Doyenné, 69 à Uccle.

Tél. 02/ 347 64 84

Fermé dimanche, lundi et jours fériés









Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article2648.html