Le 9 juin 2009, le coup d'envoi de la saison du hareng sera donné pour la 25ème fois lors de la mise aux enchères du premier tonnelet du Hollandse Nieuwe (hareng hollandais nouveau). Cette année, quasi tous les pêcheurs de harengs ont obtenu le certificat du Marine Stewardship Council (MSC). Seuls les pêcheurs danois l’attendent encore, mais cela ne devrait plus tarder. «Il s’agit d’une évolution appréciable : l'ensemble du secteur du hareng démontre ainsi, avec ce label, qu'il attache beaucoup d'importance au caractère durable de son activité économique», souligne Nico de Jong, président de la fédération néerlandaise du commerce de gros en harengs.
Le logo MSC
Il y a trois ans, les bateaux de pêche néerlandais de harengs de la mer du Nord avaient été les premiers pêcheurs européens à obtenir ce certificat de la part du MSC. À présent, c'est au tour des pêcheurs écossais, norvégiens et suédois d’être certifiés. Cela signifie qu’à peu près tous les Hollandse Nieuwe peuvent arborer le logo MSC. Un label que seules les pêcheries durables et bien gérées peuvent afficher. Les pêcheurs se voient attribuer ce label s'ils pêchent cette espèce de poisson de manière durable. «Comme le hareng fait partie des cinq espèces de poissons les plus vendues aux Pays-Bas, cela marque une avancée significative sur le plan de la durabilité», fait observer Nathalie Steins de MSC Nederland.
Le quota de pêche en baisse
Cette année, les pêcheurs doivent réduire leur volume de capture de harengs de la mer du Nord. Le quota a été abaissé de 15 % pour s’établir à 171 millions de kilos. Cette mesure a été prise pour faire face à une certaine pénurie de jeunes harengs au cours des dernières années. La réduction du quota de pêche répond à l'avis prononcé par les biologistes internationaux. Le secteur contribue ainsi à la reconstitution des stocks de harengs à long terme. La diminution du quota n'a par ailleurs aucun impact sur la quantité de Hollandse Nieuwe disponible sur le marché. Seuls 15 % du volume total de harengs pêchés sont destinés à devenir des Hollandse Nieuwe. Cela représente 200 millions de harengs. Ce hareng est pêché pendant une période de six semaines (fin mai à début juillet). Le hareng est alors au stade de développement biologique qui en fera un bon Hollandse Nieuwe.
Un hareng peut porter le nom de Hollandse Nieuwe s’il est bien gras et s’il est nettoyé (encaqué), maturé et levé en filets à la manière hollandaise.
Les harengs qui sont capturés plus tard dans l'année sont souvent transformés en rollmops, en harengs fumés ou surgelés entiers à bord du bateau et exportés.
En raison de la réduction de la quantité de capture, il y aura moins de harengs disponibles pour ces débouchés.
La saison du hareng commence traditionnellement avec la mise aux enchères du premier tonnelet de Hollandse Nieuwe à Scheveningen. Les recettes de cette criée iront cette année à la « Stichting Kinderpostzegels ».