Fosses-la-Ville: Le Vin100 mais pas sans vins
Sujet: Coup de coeur

Chaque vendredi, sauf en été, dans «Demandez le programme» (entre 8h 30 et 9h), animé par Philippe Callet, Jacques Kother, du magazine gastronomique Le Guide des Connaisseurs, qui est aussi le chroniqueur gastronomique de Bel RTL, donne sur l'antenne de Bel RTL sa bonne adresse hebdomadaire. Il a eu un coup de coeur à Fosses-la-Ville pour un restaurant magnifique doté d’un jardin paradisiaque, où un jeune chef, Philippe Garcia, propose une cuisine savoureuse, authentique, maîtrisée. C’est le Vin100. A ne pas manquer.

 

Philippe Callet : A Fosses-la-Ville, cette semaine, vous avez découvert un restaurant vraiment exceptionnel : le Vin100, un lieu magnifique et savoureux.

 

Jacques Kother : Le Vin en lettres, et 100 en chiffres. De l’extérieur, on n’imagine pas les raffinements de l’intérieur. Le décor est sobre, les jolies tables magnifiquement dressées, et à l’arrière, on peut déjeuner au soleil sur une splendide terrasse qui domine un grand étang avec des poissons de toutes les couleurs, et une piscine à moitié dissimulée par des arbres et des buissons variés. On est tout de suite loin du monde, loin de la chaussée envahie par les voitures. On est en vacances, sur fond musical «soft». C’est un endroit magique, proche de Namur et de Charleroi. On découvre ici un service attentif et une cuisine authentique et sapide. C’est, pour moi, un coup de cœur.



Philippe Callet : Si je comprends bien, c’est un restaurant plutôt onéreux…

 

Jacques Kother : Pas du tout. A midi, en semaine, un lunch rapide, c’est 15 euros. De quoi se régaler sans se ruiner. D’autres menus, bien tournés, sont un peu plus chers, 21 ou 35 euros et la carte des vins, couvée par un sommelier averti, démarre à 18 et 22 euros, avec un choix de demi-bouteilles. Le Vin100 a été conçu par des propriétaires fous de cuisine et de vins, passionnés de gastronomie, Patricia et Jean-Pierre Gillet, et le jeune chef, Philippe Garcia, très sympathique et qui a travaillé dans des maisons renommées, a vraiment du talent. 


Philippe Garcia

Philippe Callet : C’est une cuisine recherchée ?

 

Jacques Kother : Le chef Garcia recherche ce qu’il y a de meilleur à chaque saison, et fait une très belle cuisine maîtrisée par un pro. Nous sommes là dans la tradition revisitée par l’imagination. Le filet de sandre, bien épais, cuit à la perfection, est par exemple servi sur des pommes de terre écrasée à l’huile d’olive et aux poireaux, avec une sauce dijonnaise parfaitement aiguisée. C’est copieux et très bon. Le magret de canard est accompagné de légumes primeurs et de pommes dauphine, la dorade royale est en croûte de parmesan, avec des asperges et des croquettes de pommes de terre aux crevettes grises, le bœuf est servi de deux façons, poêlé et en tartare avec une sauce Choron, qui est une béarnaise tomatée, et des pommes Pont Neuf. Voilà qui donne de la chair aux saveurs avec le goût juste.

 

Philippe Callet : Et comme on vous connaît, vous aimez les desserts…

 

Jacques Kother : La tartelette aux fraises du pays, la tatin au caramel de beurre salé avec la glace vanille tournée à l’instant, le café liégeois, glace vanille et granité au rhum, la dame blanche et son chocolat noir, sont autant de tentations délectables et de plaisirs sensoriels dans cet endroit attachant, encore inconnu des guides mais plus pour longtemps…

 



Le Vin100

Chaussée de Charleroi, 24 à 5070 Fosses-la-Ville

Tél. 071/ 72 92 40

Fermé le mardi soir



 


 









Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article2726.html