«Ça, c’est du belge!» en septembre à Koekelberg
Sujet: L'actualit? gourmande



«Ça, c’est du belge»! Sous ce thème qui promet du plaisir, Koekelberg fait sa 2e Fête de l’Amitié,  les 19 et 20 septembre prochains: des animations non-stop en tout genre se tiendront joyeusement dans le Parc Elisabeth, au «Village» et sous le «Chapiteau». Festival de la Moule Belge, fanfares, gilles, géants, cirque, grimage, prestations de Jacques Barbaud qui chantera Brel et du grand humoriste Marc Herman qui interprétera «Le Stuut 5», le dimanche, étape, à 14 heures, de la caravane du Beau Vélo de Ravel, etc.

Le «Village» permettra de découvrir les richesses culturelles et gastronomiques des villes et régions jumelées avec Koekelberg : Bastogne, Hyères les Palmiers, Ieper et Kelmis/La Calamine. Des artisans et producteurs y présenteront leurs spécialités : le chocolat (Best Belgian Chocolate of the World), la boulangerie (La Fleur du Pain), la pâtisserie (Debailleul et Denoncin) et la gastronomie populaire de qualité (tartines au fromage blanc/ Kriek, gaufres de Liège, caricoles, etc). Ne manquez pas ce rendez-vous organisé sous l’égide du bourgmestre Philippe Pivin et du collège échevinal de Koekelberg, à l’initiative de Jean-Pierre de Keyn, échevin du Jumelage et président du Comité Officiel du Jumelage.

Les moules belges



Ce sera donc une grande occasion de déguster des moules belges, les «Flanders Queen Mussel», un produit 100% belge élevé en haute mer dans des casiers à moules au large de Nieuwpoort. Elles seront préparées par Jean Rodriguez, l’excellent chef propriétaire du restaurant «‘In’t Spinnekopke» à Bruxelles.

Il s’agit de moules de Flandres cultivées en suspension, c’est-à-dire qu’elles ne doivent pas être «délavées» pour éliminer le sable et le limon, ce qui leur donne un goût iodé prononcé. Elles sont également bien charnues. Elles passent directement de la pleine mer à l’assiette du consommateur, préservant ainsi leur saveur. Elles ont obtenu le certificat de l’AFSCA.



L’an dernier, une tonne de moules belges a été dégustée à la Fête de l’Amitié de Koekelberg. Cette année, les organisateurs espèrent bien doubler le score. 









Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article2793.html