«Essence de la Thaïlande IV» à Stockel: une extraordinaire réussite!
Sujet: L'actualit? gourmande



Enorme succès de foule, le dimanche 13 septembre 2009, Place Dumon à Stockel (1150 Bruxelles) au festival de la cuisine et de la culture thaïlandaises «Essence de la Thaïlande IV». Du matin au soir, les nombreux stands ont été pris d'assaut et, dès 14h, certains étaient déjà dans l'impossibilité de servir les clients! 



Cette manifestation pimpante et joyeuse a permis de découvrir les richesses exceptionnelles et les raffinements d'une des gastronomies les plus variées du monde, regroupant un nombre impressionnant d'ingrédients uniques, parfumés et délicats.
Le thème 2009 était «Les fruits exotiques thaïs». Au programme, démonstrations de cuisine thaïlandaise présentées par de nombreux restaurants thaïs de Belgique et possibilité de déguster 50 plats succulents, découverte de superbes desserts et de glaces exclusives, peinture sur parapluie, sculpture sur fruits et légumes, fabrication de guirlandes de fleurs, massage traditionnel thaï, etc. 


Un assortiment de fruits thaïlandais


Mangue, longane, tamarin, durian…

 

La manifestation a été organisée par l’Ambassade Royale de Thaïlande, à Bruxelles, avec le soutien de la commune de Woluwe-Saint-Pierre. Depuis 2006, ce festival est organisé avec succès et est largement soutenu par des restaurants thaïlandais et les communautés thaïs de Belgique.

Dès 11 h 30, le Thai Performing Arts Club des Pays-Bas a présenté une danse thaïlandaise folklorique spectaculaire qui a été suivie des discours de Willem Draps, Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre et de Pisan Manawapat, Ambassadeur de Thaïlande en Belgique.

Le thème de cette année étant «Les fruits exotiques thaïs», différents types de fruits frais, arrivés par avion en droite ligne de Thaïlande, ont été présentés au public. Ils étaient à déguster et à acheter. Exemples: mangouste, mangue, longane, ramboutan, pomelo, tamarin, noix de coco, rarissime durian... Ce fameux durian est rarissime en Belgique. Il a fallu des autorisations spéciales pour importer ce fruit à l'odeur tellement puissante qu'il est interdit de séjour même dans des hôtels en Thaïlande. Dès la fin de la matinée, il n'y avait plus un seul durian à trouver au festival.

Des démonstrations gourmandes


A la Place Dumon, il était possible de goûter aux plats délicieux venant de nombreux restaurants thaïlandais connus de Belgique, à savoir, Blue Elephant, Mitra, Les Larmes du Tigre, Thai House, Kin-D, Ayuthaya, Krob Khun, Bangkok City, Pouy Cuisine thaï, Ma Tai, Thai Corner, Ploy Pochana, Café thaï, malais, Thong, Coco Mango, Anothai, Thai City, Tawan, Thai Garden, Le Siamois, Thai Kinnari, Niki de Wok, Chiangmai Thai Market, Bangkok thaïlandais, Krung Thai, Thai Fusion, Ying Thai, Sam Mitr, Tam Service, Ocha et Tjoung-Tjoung.

Ces restaurants thaïlandais ont servi plus de 50 plats authentiques. Des mets populaires tels que Pad Thaï, Tom Yum Gung, Tom Kha Kai, salade de papaye avec BBQ style thaï.., Tod Mun, Hor Mok, rouleau de printemps, aigre-doux (poissons/crevettes/poulet), riz sauté avec des variétés de curry thaï et divers types de nouilles thaïlandaises ont été vendus à des prix modérés.

 

La glace au durian

 

De l’autre côté de l’avenue Baron d’Huart, la «zone culturelle» proposait plus de 30 stands de desserts thaïs, de snacks, de produits artisanaux et d’activités culturelles rarement vus en Belgique. 
Une des curiosités du festival, c'était la glace au durian créée spécialement par le restaurant Villa Lorraine, à Bruxelles, à l'initiative du Guide des Connaisseurs qui en a publié la recette dans un livret intitulé "Subtiles saveurs de Thaïlande" encarté dans Le Guide des Connaisseurs 283.  


Le livret "Subtiles saveurs de Thaïlande" 
réalisé par Le Guide des Connaisseurs 
pour l'Ambassade Royale de Thaïlande

Pour le Festival, L'Ambassade Royale de Thaïlande a commandé cinquante litres de glace aux chefs Freddy et Patrick Vandecasserie. Une véritable trouvaille que cette glace légère et subtile qui a été dégustée avec ravissement par des centaines d'amateurs. 


Un jeune couple consulte 
"Subtiles Saveurs de Thaïlande"

Des milliers d'exemplaires de notre carnet richement illustré "Subtiles saveurs de Thaïlande" circulaient entre les mains des visiteurs du Festival et ses illustrations de fruits, notamment, ont servi de "copions" pour répondre à un grand concours visant à gagner 1 billet d’avion aller-retour Paris / Bangkok / Paris offert par Thai Airways International. 


Qui veut gagner un voyage en Thaïlande? 
Le stand du concours était pris d'assaut

Sur la scène de la Place Dumon, une série de danses thaïes classiques et folkloriques ont été effectuées par Thai Performing Arts Club tout au long de la journée en plusieurs séries.

Les stands étaient très animés: démontrations de peinture sur parapluie, sculpture sur fruits et légumes, fabrication de guirlandes de fleurs, spa et  massage traditionnel thaï, etc. Une très grande réussite.

  

www.tourismthailand.org
www.toerismethailand.be     
www.tourismethailande.be









Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article2816.html