Métamorphosée, La Galerie Toison d’Or à Bruxelles rouvre ses portes début mai
Sujet: Les indiscr?tions

Gros événement le week-end des 7, 8 et 9 mai 2010: La Galerie Toison d’Or, à Bruxelles, complètement métamorphosée, sera officiellement rouverte au public, après deux ans de travaux.  
Si la superficie commerciale de 14742 m2 reste la même, la configuration des lieux a changé du tout au tout et les couloirs, autrefois étroits et sinueux, ont laissé la place à de larges espaces de promenade et à un parcours simplifié et signalisé. La Galerie est à présent bâtie de plain-pied et il n’y a plus que trois entrées, deux Avenue de La Toison d’Or et l’autre Chaussée d’Ixelles, chacune rehaussée d’un auvent métallique contemporain.
Les concepteurs ont décidé de privilégier la lumière naturelle, qui inondera désormais la Galerie, notamment par le biais d’une grande coupole centrale, installée au croisement des couloirs principaux. Les systèmes d’éclairage artificiel, de ventilation et de production d’air chaud ou froid répondent aux normes environnementales les plus strictes et les plus récentes.
 
Sous le signe du sourire
 
Le nouvel ensemble commercial s’aligne parfaitement sur les ambitions du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Commune de redynamiser le haut de la ville. Il représente un nouveau souffle économique pour tout le quartier.
L’événement d’ouverture, les 7, 8 et 9 mai,  sera placé sous le signe du «sourire en plus». L’esprit qui a présidé à cette action, c’est la notion de contact privilégié que chacun apprécie avec son commerçant et qui participe certainement au plaisir du shopping. Les commerçants de la nouvelle galerie, adhérant à cette vision, se sont prêtés au jeu. Vous les découvrirez sur écran géant aux entrées de la galerie, affichant en grand leur sourire, prêts à accueillir les visiteurs. Le public, dans un esprit de réciprocité, pourra également participer à l’action et arborer le fameux sourire, tout en découvrant le tout nouveau décor de la Galerie et ses multiples magasins. Chaque enseigne a prévu par ailleurs une foule de promotions pour fêter dignement ce week-end d’ouverture.
Une quarantaine de commerces offriront aux acheteurs une offre des plus diversifiées.
 
Une famille en or
 
L’entrepreneur général, la famille Gillion, s’est associée à part égale avec ING Real Estate Development pour repenser ce projet ambitieux et donner un nouveau départ à cette institution bruxelloise. Ils ont confié la rénovation au bureau d’architectes bruxellois M.& J.M. Japser-J. Eyers qui a travaillé en collaboration avec les Anglais de Chapman Taylor.
Le nom de Gillion est étroitement lié à une partie de l’histoire architecturale de Bruxelles. En 1918, René Gillion, l’arrière-grand-père des actuels propriétaires de la Galerie, a créé une société spécialisée dans les constructions en béton armé. Ses premières réalisations font maintenant partie du patrimoine architectural de Bruxelles : l’ancien INR de la place Flagey, la maison communale de Forest ou encore le Résidence Palace. Dans les années trente, à la mort de son père, Fernand Gillion a pris la direction de l’entreprise familiale. A son retour d’Afrique en 1959, un an avant l’indépendance du Congo, il a eu l’ambition de réaliser une construction d’importance à Bruxelles et a hésité même un temps entre une tour et une galerie commerçante.
Pour pouvoir construire la Galerie Toison d’Or, il a acheté les parcelles une par une, maison par maison. C’est cette construction progressive qui explique leur configuration particulière d’origine, avec de nombreux couloirs en pentes, en raison du dénivelé entre l’Avenue de la Toison d’Or et la Chaussée d’Ixelles. Au début, la Galerie Toison d’Or ne comportait qu’une seule entrée qui se terminait en cul-de-sac.
Au moment de la construction, il existait déjà une salle de cinéma, l’Acropole, l’ancien Trocadéro qui avait été ouvert dans les années vingt. A la sortie de la Galerie, du côté de la chaussée d’Ixelles, on trouvait également le cinéma Clichy qui est devenu aujourd’hui le Théâtre de la Toison d’Or.

Les enseignes que vous trouverez dans la nouvelle Galerie  Toison d’Or
 
Alimentation : Dame Nature – Neuhaus
Bijouterie : Cosyns - Créole
Chaussures : EXIT - Scott's
Cinéma : UGC Belgium
Coiffure : Olivier Dachkin
Horeca : Australian Home Ice Cream - Couleur Café – Island Ice Cream - Woké
Jouets : MaxiToys
Multimedia : Fnac Belgium
Nails : Miranda Nails
Optique : Optique & Vision
Outdoor : AS Adventure
Perruques : Jacques Darcel
Pharmacie : La Pharmacie Coloniale
Presse : Presse d'Or
Téléphonie : Mobistar
Vêtements : Arthur-Ohio - Boutique Gazella – Celio Club – Crossword – Desigual - Dolce Vita - EDC (Esprit) - Fidji-Kéfi - Fred & Ginger - Les Bourgeoises - Pepe Jeans - Pulsion-Dauphine - Pulsion-Fluorescence - Scotch & Soda - Tommy Hilfiger
Voyages : Connections Eurotrain
Vous pouvez consulter le nouveau site de la Galerie Toison d’or avec toutes les infos utiles : www.toisondor.be








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article2919.html