Un guide gourmand à la gloire de Liège
Sujet: Des livres ? manger



C’est vivant, dynamique, joyeux, instructif, coloré. C’est liégeois. Joëlle Rochette, journaliste culinaire, chroniqueuse gastronomique attitrée du Vif-Weekend, responsable du Guide des Restaurants du Vif-L’Express, vient de faire paraître aux Editions Luc Pire «Le Guide Gourmand de Liège», qui met le pèkèt à la bouche.

De la place du Marché à l’Outremeuse, en passant par la Batte, Saint-Lambert, les Guillemins et autres lieux du culte gourmet liégeois, elle nous emmène faire un tour commenté d’une centaine de  restaurants typiques, anciens, modernes, curieux, exotiques, insolites qui peuplent la bonne ville de Simenon et de Tchantchès. Le livre est truffé d’anecdotes et de «clignettes» d’histoire gourmandes signées Christian Libens, auteur dans la même collection du «Guide amoureux de Liège».

On se demande comment Joëlle Rochette a trouvé le temps de faire toutes ces escapades, dont elle parle en connaissance de cause. Elle évoque aussi les bars à vins, les boutiques primeurs et les magasins étonnants dont Liège a le secret. On découvre dans son livre les recettes  de plats traditionnels liégeois, comme les gaufres, les cûtes peûres, les rognons de veau à la liégeoise de Robert Lesenne, le boudin liégeois du boucher Louis Lontin.

Bref, un tas de bonnes adresses incontournables, qui vont du traditionnel Café Lequet à la nouvelle table du restaurant indien le Bollywood et au C Comme, où on peut déguster une pizza liégeoise à base de chèvre, de haricots, de lardons et de chicons. L’auteur évoque le Concordia, la célèbre brasserie des Guillemins chère à Jacques Kother qui la considérait comme l’une des meilleures adresses traditionnelles de la ville et dont il avait signalé le parfait rapport qualité-prix. Ce Guide, à la mise en page attrayante, se lit comme un roman.

A recommander chaleureusement.

(Guide Gourmand de Liège. Éditions Luc Pire.128  pages-photos couleurs et cartes. 17€.)









Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article2921.html