Les délices de Candice : Comme un chef ! L'actualité de Candice Kother
Sujet: Des livres ? manger



Elle a fait les matinées ensoleillées des auditeurs de VivaCité tout cet été en quotidienne avec Steve Delaunoy dans «En cuisine», une émission joyeuse, créative, moderne et «scotchante», si l’on en juge par son énorme taux d’écoute. Une émission programmée à l’année tous les samedis de 8 h 40 à 10 h. Elle est l’une des chroniqueuses sur la même chaîne de «A vous de voir» de Thomas Van Hamme à 8 h 35. Elle donne des cours de cuisine chez Mmmmh! à Bruxelles et chez Joseph Design à Thorembais-Les-Béguines. Elle signe des articles et des dossiers thématiques dans la presse écrite. Rien n’arrête Candice Kother, cette séduisante Scorpionne, qui, pour la rentrée, nous a mitonné deux nouveaux événements.
 
Un livre réjouissant chez Racine
 
Elle publie un livre où elle dévoile les coulisses de sa cuisine et les secrets d’une soixantaine de ses recettes: «Les délices de Candice»* sortent des presses des Editions Racine le 30 septembre. Décrit comme un manuel à l’usage de amoureux de leur casserole, de ceux qui souhaitent entretenir la flamme ou carrément de la révéler, il propose une cuisine tout terrain qui permettra de faire face aux situations du quotidien, du plateau TV aux cuisines gargantuesques pour une table d’affamés, en passant par les dîners intimidants et formels et les dégustations en tête-à-tête.
Comme dit très justement cette jeune femme dynamique, l’objectif final est d’obtenir un maximum d’effets en un minimum de temps.


Candice Kother

Une émission de cuisine à la RTBF
 
En décembre, elle sera le coatch d’une nouvelle émission de cuisine lancée par la RTBF : «Comme un chef», produite par Angel Zimmer, des prime times au cours desquels s’affronteront sept élèves d’écoles hôtelières de 5è, 6è ou 7è année sous l’arbitrage de grands cuisiniers : Jean-Baptiste Thomaes du Château du Mylord à Ellezelles, Sang Hoon Degeimbre de l’Air du Temps à Noville-sur-Mehaigne,  Lionel Rigolet du Comme Chez Soi à Bruxelles, Pierre Résimont de l’Eau Vive à Arbre et Arabelle Meirlaan, du Li Cwerneu à Huy.
Le principe : chaque chef reçoit les sept élèves durant cinq jours et les fait participer à ses activités. Ils préparent ensuite ensemble les produits concernés. Pour Jean-Baptiste Thomaes, par exemple, il y aura une battue aux perdreaux suivie de la réalisation d’une recette, la rencontre de Sandrine Bruyère dans son élevage de volaille où «des chapons sont en route pour Le Château», explique le cuisinier. Sandrine révélera comment on élève des chapons et le chef et ses élèves accommoderont ensuite de la volaille. La visite de la belle cave à vins du Mylord donnera lieu à une recette au vin. Au fil des émissions, les cuisiniers coteront les candidats jusqu’à la finale qui désignera le meilleur.
 
Des Sciences politiques aux fourneaux
 
A 30 ans, Candice Kother a déjà une longue expérience professionnelle en presse écrite et en radio. Ses études, pourtant, auraient pu la conduire ailleurs : elle est licenciée en Sciences politiques, orientation Sociologie politique de l’ULB, a obtenu un DES en Coopération au développement à l’UCL, un Certificate in Advanced English et un Certificate of Proficiency in English à Cambridge. Elle a participé en Inde à un projet avec le SCI, une ONG d’éducation au développement, a formé des volontaires à des chantiers dans le Sud et conscientisé aux problématiques de développement en milieu scolaire du niveau secondaire.
Comme la politique n’était pas sa tasse de thé et que le journalisme l’attirait, elle a posé sa candidature au magazine «Familles». Les rubriques «société» étant en surcharge, il restait une place à prendre dans la rubrique gastronomique. La cuisine était déjà chère à son cœur. «J’ai interprété cette providence comme un signe et j´ai accepté, a dit Candice Kother à la journaliste Stéphanie Fourneau. Les choses se sont ensuite très vite enchaînées. Rien n´arrive jamais par hasard.»
En 2006, Familles a fermé ses portes et Victoire à succédé à Victor dans le journal Le Soir. Le Groupe Rossel y a emmené une partie de l’équipe et a réservé tout naturellement à Candice Kother la responsabilité de la rubrique gastronomique. Durant trois ans, elle y a publié ses recettes, ses trucs et ses astuces personnels et fait des vidéos de recettes. C’est en voyant celles-ci que VivaCité l’a remarquée et lui a demandé de rejoindre ses rangs.

Pierre Danel

* «Les délices de Candice» aux Editions Racine, 192 pages, couverture cartonnée, 195/240, 19,95€. L’auteur dédicacera son livre le 9 octobre chez Joseph Design, 1 Chaussée de Charleroi à 1360 Thorembais-les-Béguines
 
 








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article2949.html