Le Premier Fromager de Belgique 2010 conjugue talent et passion
Sujet: L'actualit? gourmande


Pascal Fauville

Photos Catherine Linkens
 
Pascal Fauville, propriétaire de la Maison fromagère «A Table!» à Hannut vient d’être proclamé à Oudenaarde «Premier Fromager de Belgique 2010» à l’issue de la 3e édition du Concours national du Métier de Fromager, organisée avec l’appui de l’Apaq-W.  Un choix excellent qui rend hommage au talent et à la passion.
Un jury national et international s’est prononcé pour le chaleureux fromager-traiteur d’Hannut  qui tient avec Maud, sa femme, une maison exemplaire proposant une centaine de variétés de fromages essentiellement au lait cru, mais aussi diverses délicatesses (charcuteries, produits d’épicerie) provenant de notre terroir et de ceux de France, de Suisse, d’Espagne et d’Italie. Côté traiteur, Pascal Fauville présente chaque semaine des plats de poissons, de viande, de volaille, des soupes, des potées… «En fait, dit-il, ce que nous aimons, c'est d’apporter le meilleur des régions». Une philosophie très engageante qui a bien mérité un couronnement.  
Les candidats ont été soumis à sept épreuves allant de la création d’un plateau à une épreuve orale, en passant par un conseil oral, une dégustation à l’aveugle, une découpe, un pliage et des questions de connaissances générales relatives au fromage. 



Ce concours, après ceux du Premier Sommelier et du Premier cuisinier de Belgique, est le troisième agréé par le Ministère des PME et des Indépendants en tant que concours d’excellence professionnelle, protégé par la loi du 13 mai 2009. Suite à cette reconnaissance,  il porte désormais l’appellation de Concours du Premier Fromager de Belgique.
Les concours d’excellence professionnelle ont pour but de valoriser le savoir-faire des fromagers et leur maîtrise du métier.


Herve AOP

Le titre de Deuxième Fromager de Belgique a été attribué à Philippe Moreau («Le Birous» à Liège) et la troisième place a été attribuée à Sabine Hensgens Bruwier («Au Plaisir Gourmand», à Mettet).


Les lauréats

A Table, Fromages et Délicatesses,
Rue Albert 1er, 80 - 4280 Hannut
019/51 10 59
 








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article2957.html