«Additifs nuisibles», un livre pour traquer les poisons alimentaires
Sujet: Des livres ? manger



Que cachent ces indications chiffrées inscrites sur les emballages des aliments que nous consommons tous les jours ? Ces additifs sont-ils inoffensifs ou néfastes à notre santé ? Un livre indispensable vient de sortir aux Editions Amyris sous la signature de Charles Wart : «Additifs nuisibles, Ceux qu’il faut absolument s’interdire ». Ce petit guide au format 12/12, que l’on peut glisser dans sa poche ou dans son sac, est fourni avec une loupe souple : une riche idée pour pouvoir déchiffrer au magasin les caractères microscopiques utilisés par les fabricants sur leurs produits et par-là même orienter judicieusement ses achats.
 
Une loupe pour tout savoir
 
C’est vrai qu’il est quasiment impossible de déchiffrer les ingrédients mentionnés sur les emballages, comme si les fabricants semblaient prendre un malin plaisir à imprimer en tout petit ce qu’ils n’osent pas avouer tout haut. Une façon de brouiller les pistes. C’est pourquoi le guide de poche « Additifs nuisibles » est vendu avec une loupe qui déjouera la manœuvre. 


La loupe

Qui sait que le E 620 est de l’acide glutamique, un exhausteur de goût, que le E 219 est du méthyl-p-hydroxybenzoate de sodium, un conservateur présent dans certains plats préparés, et que le E 122 est de l’azorubine qui colore des charcuteries ?
L’industrie agro-alimentaire utilise quantité d’additifs alimentaires dont l’innocuité est loin d’être prouvée. A cela s’ajoutent les polluants apportés par les matières de base (pesticides, résidus d’engrais de synthèse), les emballages et ceux produits par notre environnement. Les risques d’effets croisés sont évidents. Il devient donc primordial de sélectionner les aliments avec le moins d’additifs possible et d’éviter ceux qui contiennent les additifs considérés comme dangereux.
 
Les additifs nuisibles par thèmes
 
Ce guide répertorie tous les additifs nuisibles - colorants, exhausteurs de goût, antioxydants, émulsifiants, épaississants, stabilisants, conservateurs, édulcorants, solvants - qu’il faut absolument s’interdire. Ils sont classés par thèmes alimentaires.
- Snacks, biscuits d’apéritifs, chips.
- Soupes minute, salades de viande, plats préparés, poissons reconstitués, purées de pommes de terre déshydratées, salades de poisson, sandwiches fourrés.
- Fromages, yaourts, laitages, margarines, beurres allégés.
- Jambons, saucissons, charcuteries, viandes fumées, salaisons, viandes salées.
- Fruits secs, bonbons, sucreries, barres chocolatés, douceurs, friandises, limonades sucrées.
- Crêpes précuites, biscuits, pâtisseries, gâteaux secs, gâteaux préemballés, desserts lactés, glaces.
Les dernières pages du guide reprennent les principaux labels garants d’une nourriture plus saine.
Un livre qui risque de modifier fortement nos comportements d’achat.
 
«Additifs nuisibles»
Ceux qu’il faut absolument s’interdire
Auteur : Charles Wart
Editions Amyris
www.editionsamyris.com
54 pages sur papier satiné - Format 12 x 12 cm
8,50€.








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article2975.html