Zakouski. Allumettes au fromage
Sujet: Petites recettes

Pour 40 allumettes: 100 gr de farine, sel, 1 pincée de poivre de Cayenne, 50 gr de beurre, 50 gr de fromage râpé finement (Emmental, gruyère, Brugge Vieux au choix), 1 jaune d'œuf battu.

 

Mélangez la farine, le sel et le poivre de Cayenne dans un plat. Ajoutez le beurre par petits morceaux et, du bout des doigts, écrasez le tout pour obtenir un mélange ayant la consistance de la chapelure. Ajoutez le fromage râpé et le jaune d'œuf. Pétrissez encore un peu la pâte pour qu'elle soit lisse, en ajoutant un peu d'eau froide si le mélange est trop sec. Laissez refroidir au moins 30 minutes dans le réfrigérateur.

Sur une planche farinée abaissez la pâte et découpez-y des allumettes de 12 cm de long et 0,5 cm de large environ. Disposez-les sur une tôle à pâtisserie et faites cuire à four très chaud (200°C) pendant 10 à 15 minutes: les allumettes doivent être dorées. Retirez du four, laissez refroidir légèrement avant de mettre les allumettes sur une grille où elles finiront de sécher. Conservez-les dans une boîte métallique.

 

Recherchez le mot  "zakouski" sur notre site www.leguidedesconnaisseurs.be. Vous y trouverez encore de nombreuses autres idées.

 









Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article2985.html