Déjeuner sur l’herbe dans un Jardin des Délices à Bambois
Sujet: Editorial



Votre Guide des Connaisseurs de l’été vous entraîne au vert dans un grand reportage joyeux et gourmand bourré de bonnes idées.
Ce jour-là, il flottait dans l’air un parfum d’amitié et de joie de vivre. Devant une telle bonne humeur, le soleil n’avait pas eu le mauvais goût de faire chambre à part et avait dardé les plus toniques de ses rayons sur ce petit coin de Wallonie. L’événement justifiait ce geste élégant: Le Guide des Connaisseurs avait réuni dans les Jardins du Lac de Bambois, à Fosses-la-Ville, une quarantaine de ses amis, fervents défenseurs du goût, pour un déjeuner sur l’herbe hors de l’ordinaire…
Tout portait à l’inspiration et au bonheur : une nature généreuse et inattendue, des produits gastronomiques délectables, des cuisiniers de talent pour leur rendre hommage et inventer, l’espace de quelques heures, un Jardin des Délices. Le premier secret de la réussite réside dans le choix des invités. Il n’y avait parmi eux aucun pisse-vinaigre, aucun trublion prêt à se jeter sur les sandwiches et les crevettes comme s’ils lui avaient manqué de respect, aucun bipède aussi hilarant que s’il avait passé la nuit dans le formol. Tous étaient des esthètes des saveurs qui dégustent la vie plutôt que de la croquer sans la mâcher…
La deuxième clé du succès est la programmation de l’endroit. Celui que nous avions choisi, d’une beauté et d’une harmonie à couper le souffle, est sans doute une version du paradis: quatre hectares de jardins cultivés déployant leur séduction autour d’un lac où l’on peut pêcher et se baigner, des cascades, des sentiers, des  ruisseaux, des étangs, un Jardin poétique dédié à Baudelaire, un bassin aux nymphéas en hommage à Monet, un Jardin didactique pour les enfants, un Jardin du Savoir, un Jardin japonais avec son petit temple, un Jardin aux plantes aromatiques et médicinales,…
Cet éden est sorti de l’imagination d’un homme, Christian Lalière, neuropsychologue de formation, président de  l'IDEF, Institut pour la Défense de l'Enfant et de la Famille.
Il faut croire que l’exploration de l’âme mène à tout. Mais pas à n’importe quoi.
Danielle Dechamps
 








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article3023.html