Nouveau en Belgique: la banane plantain précuite et surgelée
Sujet: L'actualit? gourmande



Une bonne idée que cette banane plantain précuite et surgelée, présentée en rondelles et qui se prépare en deux temps trois mouvements.

Cette variété de banane se mange toujours cuite. Son goût ressemble à la banane fruit mais en plus onctueux. Sa texture est douce et fondante. On la trouve fraîche dans les magasins africains ou antillais mais elle n’est pas toujours mûre et sa peau est difficile à enlever. D’où l’intérêt de disposer de bananes plantains sélectionnées et prêtes à l’emploi.

Les bananes Plantain surgelées (qui se conservent un an) sont dans un premier temps distribuées par Horeca Totaal à Bruges. En provenance du Honduras, elles ne contiennent aucun produit douteux (comme de l’huile de palme ou des OGM), sont récoltées, épluchées et congelées immédiatement, ce qui leur évite le noircissement et leur donne la même saveur que les bananes fraîches. Elles affichent une qualité et un prix constant. Pure&simple, by ACE, l'importateur exclusif de cette banane plantain «Micfood» compte la faire connaître bientôt aux particuliers via, sans doute, l’une ou l’autre grande surface. 



Une douceur caramélisée…
 
« Maria prépare la banane plantain dans la cuisine attenante à la salle de réunion, explique Corinne Ajinca, fondatrice de pure&simple, By ACE. Quelques minutes après, elle me sert une petite assiette fumante contenant quelques rondelles de banane plantain. L’odeur est douce et sucrée et réveille aussitôt mes papilles gustatives. Je ne me sers pas tout de suite, je laisse le désir grandir en moi. Je veux savourer cet instant … La sensation en bouche est incomparable: une douceur caramélisée, une texture fondante. Cette fois c’est le plaisir qui m’envahit: cette banane se suffit à elle-même: sensation éphémère mais plaisir durable. Dès lors, j’ai su que c’était cette banane-là que je souhaitais proposer.»
D’une consistance proche de celle des pommes de terre, les bananes plantain se servent sur du riz, par exemple, mais on peut en mettre dans une soupe avec ail oignon, tomates, bouillon de légumes, un ou deux piments coupés et du maïs. Elles accompagnent bien la volaille, sont les complices du curry. En Côte d’Ivoire, on en fait des krako, beignets de plantain à la fondue de tomates. Elles se dégustent sucrées ou salées. En règle générale, elles apportent une charmante touche d’exotisme aux préparations traditionnelles.
 
90 millions de tonnes!
 
Qui l’eût cru?  La banane plantain est la 4ème plante vivrière cultivée dans le monde, après le riz, le blé et le maïs. Au total, 90 millions de tonnes en sont cultivées chaque année. Elles constituent un aliment de base dans de nombreux pays en Afrique, en Amérique latine, aux Antilles et en Asie. 85% des bananes plantains sont consommés sur leur lieu de production. La consommation moyenne en Colombie est de 160 kg par personne et par an. En Afrique Orientale, elle est de 400 kg par personne et par an.
«De nombreuses entreprises de l’agro alimentaire sont susceptibles d’utiliser la banane plantain, ajoute Corinne Ajinca, comme les fabricants de plats cuisinés, de poêlées de légumes surgelés, de soupes, de sauces, de pâtisserie, etc.»
 
Infos: Corinne Ajinca, GSM +33 (0)6 62 61 23 89; tél: +33 (0)2 38 91 39 05; fax: 33 (0)9 72 21 63 79. corinne.ajinca@by-ace.com   www.by-ace.com
 
 



 









Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article3045.html