Betchard: quand la passion de la bière rejoint l’amour de la cuisine
Sujet: Le guide des bo


Jean Rodriguez


Au «In ‘t Spinnekopke» (A la petite Araignée), jadis relais de diligences, on se régale de plats du terroir dans une atmosphère très 1900 et un décor à l’ancienne. Aux fourneaux, depuis 1982, Jean Rodriguez. L’amour que le chef, qui a fait ses classes aux Armes de Bruxelles, porte à la cuisine se double d’une passion pour les bières artisanales dont une centaine figure à sa carte.

Cela ne lui suffisait pas : il a créé sa propre bière, la Betchard, en versions blonde (5,5%), blanche (4,8%) et brune (7,0%) et une bière d’abbaye, la brune de l’Abbaye de Boneffe (9°).

Betchard ? C’est le surnom donné par les habitants de Tubize, terre d’adoption de Jean Rodriguez, à leur mascotte, un petit bonhomme espiègle et de bonne humeur. Le cuisinier a créé  sa propre brasserie sur le site de l’ancienne usine de soies artificielles Fabelta, y a adjoint «La Brasserie», une taverne- restaurant de terroir tenue par son fils Donovan et projette d’y installer un musée de la bière avec d'antiques outils de brasserie.


La gamme Betchard


La Betchard Blonde, 100% naturelle pur malt, tout en fraîcheur et en douceur, se déguste à une température assez basse. La Brune, maltée et chocolatée, présente des senteurs houblonnées et fruitées avec des notes de réglisse et d'anis et une pointe de fruits exotiques. La blanche est très fruitée grâce à sa fraîcheur d'agrumes. L’Abbaye de Boneffe est une brune très moelleuse.
«La bière, dit Jean Rodriguez, est une forme de cuisine: une chimie et un mélange de produits. Lorsqu’on l’intègre dans des préparations, il ne faut pas faire n’importe quoi, il y a des règles à respecter, des mariages parfaits et d'autres franchement mauvais. On peut travailler la blanche avec les poissons, voire certaines viandes blanches. J'imagine plutôt une viande rouge avec une gueuze. Le porc en revanche est une viande remarquable avec toutes les bières.

Brasserie de Tubize

Rue de Bruxelles, 109 d, 1480 Tubize.

Ou Rue de la Filature 1, 1480 Tubize

Tél : 02 355 29 00 -0476 24 16 61

www.brasseriedetubize.com  - info@brasseriedetubize.com     

 

In ‘t Spinnekopke

Place du jardin aux fleurs, 1  Bloemenhofpleintje 

Bruxelles 1000 Brussel

www.spinnekopke.beinfo@spinnekopke.be

Tél: 02/ 511 86 95 - Fax : 02/ 513 24 97

 

 

 

 


 










Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article3056.html