Le poisson est-il bon pour la santé ? Quelles vitamines contient-il ? Les poissons gras sont-ils plus gras que les viandes? (Robert S., Paris)
Sans hésiter: oui, le poisson est bon pour la santé.
Quand on en mange 100 grammes, on assimile autant de protéines que dans un demi-litre de lait ou dans deux œufs. Les protéines sont indispensables en particulier pour les personnes âgées, pour les enfants, et les femmes enceintes. Les protéines construisent l’organisme.
Le poisson est riche en vitamines et en oligo-éléments. Il contient du fer, du phosphore et du calcium, des vitamines A bonnes pour la vision, des vitamines D qui fixent le calcium sur les os, des vitamines B qui permettent de mieux assimiler les aliments.
Autre avantage: le poisson est un anti-cholestérol avec ses bonnes graisses, les Oméga 3. Manger du poisson deux fois par semaine ferait baisser de moitié le risque d’avoir un infarctus.
Des poissons gras comme le saumon, le maquereau, la sardine ou le thon sont toujours moins gras que la viande. Mais on peut manger bien entendu des poissons maigres comme la sole, la morue ou la limande.
Attention au poisson congelé pané. Dans la friture, il va attirer beaucoup de graisse.
Le meilleur poisson est celui qui est préparé le plus simplement, mais c’est une question de goût. On peut le cuire à la vapeur, au bleu dans un court-bouillon ou meunière. Les gastronomes savent que rien n’est meilleur qu’une queue de cabillaud simplement cuite au beurre. Mais il faut savoir qu’il y a d’excellents poissons, très savoureux, comme le merlan, qui ont un avantage: leur prix est intéressant. L’ennui, c’est qu’ils sont des arêtes. Faites lever les filets par le poissonnier et s’il reste quelques arêtes, enlevez-les avec une pince à épiler...