Du persil pour les champions
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Pouvez-vous me dire quelles sont les caractéristiques et les vertus du persil? (F.R. Enghien)
 
L’humble persil est un aliment exceptionnel à tel point qu’un médecin avant la guerre affirmait qu’il avait conservé sa jeunesse parce qu’il avait consommé des hectares de persil.
La composition du persil est étonnante. Il contient beaucoup de calcium. Il est très riche en fer, en oligo-éléments. Il renferme énormément de vitamines C et de provitamines A.
Le persil est donc un aliment de santé dont on aurait tort de se priver. Il faut mettre du persil haché dans les salades, sur les pommes de terre et partout où il ajoute de la fraîcheur et du goût. On peut en ajouter à profusion dans les purées et dans les potages, au dernier moment. C’est ainsi qu’il sera le plus efficace  pour la santé.
Le persil plat est le plus parfumé. Le persil frisé convient, lui, très bien au décor. Le persil frisé a moins de goût. On le congèle facilement dans du papier d’aluminium. On le vend aussi séché mais c’est sans grand intérêt. Il a alors un goût de foin.
Donc, mangez beaucoup de persil et ce qui est délicieux, c’est de mélanger du persil et de l’ail hachés. C’est ce qu’on appelle une persillade.
Si vous faites cuire dans une poêle avec de l’huile, du beurre, ou moitié huile moitié beurre, ce qui est encore mieux, ou avec un peu de graisse d’oie des rondelles de pommes de terre, jetez dessus, quand elles seront cuites et dorées, cette persillade. Mettez un couvercle et attendez deux ou trois minutes. Vous aurez ainsi des pommes sarladaises et c’est un accompagnement délicieux et odorant d’une viande rôtie.
Vous aurez compris pourquoi, dans l’Antiquité, on posait des couronnes de persil sur le front des champions.








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