L’ananas fait-il maigrir?
Sujet: R?ponse ? tout



L’ananas fait-il maigrir? Quelles sont ses vertus ? (M.D., Anvers)
 
On a souvent dit que l’ananas avait le pouvoir de faire maigrir mais rien ne le prouve. En fait, la broméline qu’il contient, un enzyme qui, au contact de l’air, digère mille fois son poids de protéines, se trouve essentiellement dans la queue qui n’est pas consommable.
L’ananas est un fruit très apprécié des gourmets mais il élimine aussi stress et fatigue car il est riche en vitamines C. Il contient du manganèse et des fibres.
L’ananas est originaire d’Amérique du Sud.  Les indigènes l’appelaient “ana”, ce qui signifie “parfum” et même “ana ana” parfum des parfums. Ce qui a donné notre “ananas”.
Christophe Colomb a été le premier Européen à s’en régaler.
L’ananas est surtout très populaire depuis une soixantaine d’années lorsqu’on a pu le transporter plus facilement dans des cargos spécialement aménagés, même si en Europe on le cultivait en serre depuis le XVIIIe siècle. Louis XIV en raffolait.
Si on aime la cuisine sucrée-salée, l’ananas est idéal. Il escorte très bien les viandes grasses, le canard, le porc, le jambon et on le retrouve dans beaucoup de cuisines étrangères, créoles ou asiatiques. On fait aussi un excellent chutney d’ananas qui accompagne très bien les viandes blanches froides. Pour les desserts, l’ananas frais se découpe de deux façons. il y a deux écoles. Celle qui préfère la rondelle et celle qui préfère la tranche en longueur.
La tranche a un avantage. le pied de l’ananas est plus sucré que le toupet. Chacun en bénéficie. Il n’y a pas de jaloux. 








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article3167.html