Les pâtes rendent-elles intelligent?
Sujet: R?ponse ? tout

Peut-on manger des pâtes en cas de régime amaigrissant ? (Mme E.D., Bruxelles)

 

Les pâtes, un des aliments les plus populaires, dont les enfants raffolent comme les sportifs et la femme pressée.

Les pâtes alimentaires, c’est pratique. D’abord, telles quelles, elles ne font pas grossir. C’est l’accompagnement plus ou moins riche qui fait grossir. Ensuite, on peut leur ajouter du jambon, des légumes, des fruits de mer, de la viande, de la volaille, et elles ont alors tous les avantages d’un repas complet.

Si on suit un régime amaigrissant, on peut manger des pâtes avec un simple coulis de tomate sans corps gras et on ne prendra pas un gramme.

Enfin, certains zélateurs des pâtes disent qu’elles rendent intelligent puisque les peuples les plus vifs sont ceux qui absorbent des hydrates de carbone indispensables pour le cerveau comme pour les muscles par une alimentation à base de céréales.

On a dit que Marco Polo avait rapporté les pâtes chinoises en Europe mais c’est faux. Elles sont bien italiennes et on a même trouvé sur une tombe étrusque de la reproduction de tous les instruments pour en fabriquer. On mange donc des pâtes depuis longtemps mais la tomate, venue d’Amérique, est beaucoup plus récente et les premières fabriques de tomate en boîte ont été créées aux environs de Naples au siècle dernier.

L’imagination est au pouvoir en matière de pâtes. Elles ont toutes les formes possibles et on a même fabriqué des pâtes au chocolat, à dire vrai immangeables.

On peut même en faire une omelette. L’omelette aux pâtes se fait avec des restes de pâtes, au moins 100 grammes, hachées grossièrement, qu’on fait revenir à la poêle dans du beurre. Quand elles sont croquantes, on les verse, pas trop chaudes, sur des oeufs battus avec 50 g de parmesan. Sel, poivre, puis on fait cuire le tout à la poêle, en retournant une fois avec un couvercle. L’omelette aux pâtes doit être bien dorée et assez épaisse. On la mange telle quelle ou on la coupe froide en fines tranches pour l’apéritif. C’est délicieux.









Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article3173.html