Est-ce vraiment parce qu’il était subjugué par le talent de la cantatrice australienne Melba qu’Auguste Escoffier lui a dédié la pêche Melba? (jerome.ca).
C’est une jolie légende. En réalité, ce n’est qu’à titre de cliente qu’Escoffier a connu Nellie Melba. Il ne l’a jamais entendue chanter. Madame Melba venait souvent dîner au Carlton de Londres dont Auguste Escoffier dirigeait les cuisines et elle raffolait des fruits avec de la glace.
Escoffier lui servait souvent un entremets très simple qui consistait en ceci : une pêche pochée légèrement au sirop vanillé, refroidie, servie sur un lit de glace à la vanille et arrosée de gelée de framboise étendue de kirsch. Comme on demandait au maître le nom de cette création qui avait plu également à d’autres clients, Escoffier proposa le nom de «Pêche Melba» en l’honneur de la cantatrice gourmande qui avait contribué au lancement de ce dessert. Et, disait-on à l’époque, lorsque la chanteuse ne sera plus connue que par quelques érudits des choses du théâtre, la pêche Melba continuera à immortaliser son nom sur les cartes des restaurants des deux hémisphères.