Espagne. Recette de ma paella maison aux scampis et au merlan
Sujet: Recettes europ?

Par Danielle Dechamps

C’est une recette facile à réaliser, adaptée de la recette espagnole, mais qui prend un peu de temps. Et quel succès auprès de vos invités !
Pour 4 personnes, il vous faut 250 gr de riz rond, 1 kg de moules,  400 gr de merlan en filets, un gros blanc de poulet (ou 8 pilons de poulet), 150 gr de chorizo doux, 350 gr de scampis surgelés, 2 poivrons rouges, trois oignons moyens, 3 grosses gousses d’ail, une boîte de tomates pelées en cubes, 2 cubes de concentré de poisson, 150 gr de petits pois surgelés, 1 dose de safran, une feuille de laurier, dix branches de persil, 40 cl d’eau, huile d’olive, sel, poivre.
Rincez les moules à l’eau froide en les agitant dans la passoire (le bruit les garde fermées). 
Jetez-les dans une casserole et faites-les revenir à feu très vif en les faisant sauter. Elles sont cuites quand elles sont ouvertes. Filtrez-les et récupérez leur jus. Enlevez les moules de leurs  coquilles (gardez-en une dizaine entières pour la décoration de votre plat). 
Lavez et coupez les poivrons en lanières. Emincez le blanc de poulet et faites revenir les morceaux dans un peu d’huile. Si vous avez choisi les pilons, faites-les cuire dans de l'huile. Salez, poivrez. Réservez.  
Faites revenir les scampi dans de l’huile dans laquelle vous aurez jeté quelques gousses d’ail. Réservez. Dans votre poêle à paella ou dans toute autre poêle large, versez 2 c à s d’huile d’olive de première pression à froid. Faites-y revenir les oignons  émincés. Ajoutez les 3 gousses d’ail et le riz, faites revenir quelques minutes pour que le riz s’imprègne bien de l’huile. Ajoutez les cubes de poisson émiettés, le laurier, le safran, les poivrons, les tomates, le jus des moules et 40 cl d’eau. Couvrez. Faites cuire un quart d’heure. Ajoutez les queues de persil, les petits pois, les lamelles de poulet, le chorizo,salez, poivrez. Faites cuire encore un quart d’heure. Enlevez les queues de persil.  
Disposez les filets de merlan salés et poivrés sur le riz. Couvrez et faites cuire 5 minutes. Ajoutez les moules et les scampis décortiqués, mélangez la préparation, versez dessus 2 cuillères d’huile d’olive et laissez reposer quelques minutes. Servez sur des assiettes chaudes cette paella onctueuse et goûteuse, qui n’a rien à voir avec les préparations cimentées qu’on vous sert dans certains restaurants espagnols. 
Si vous n’aimez pas le merlan, vous pouvez le remplacer par des filets de cabillaud.








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article368.html