Comment utiliser l’eau de fleur d’oranger dans la cuisine ?
Sujet: R?ponse ? tout

Les cuisines orientales utilisent beaucoup l’eau de fleur d’oranger. Pourriez-vous préciser comment on l’utilise et où on en trouve? (M. B.V. Knokke)
 
On utilisait beaucoup l’eau de fleur d’oranger dans la cuisine ancienne mais les chefs d’aujourd’hui l’utilisent peu ou pas du tout.
Elle trouve peu d’emploi dans la cuisine salée, mais elle peut parfumer avec subtilité un canard ou un rôti de veau à l’orange, un osso buco, un lapin aux pruneaux ou un curry aux raisins secs.
Il s’agit de fleurs blanches de bigarades (oranges amères), macérées puis distillées. L’eau de fleur d’oranger se conserve environ six mois à l’abri de la lumière. Elle fait merveille dans les desserts. On peut l’utiliser pour parfumer des pâtes à crêpes ou à gaufres, des fraises au sucre, une crème pâtissière, un flan, un entremets au riz. Elle remplace alors la vanille. Elle magnifie des gâteaux. Une ou deux cuillerées de fleur d’oranger transcendent un cake, une brioche, ou un quatre-quarts. Elle est parfaite dans la frangipane. Enfin, ajoutée avec discernement dans une infusion, le soir, elle donne un sommeil d’ange...








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article382.html