Un restaurant ignoré du Michelin : «Le Saisonnier» à Opwijk
Sujet: Coup de coeur

Chaque vendredi, dans «Demandez le programme» (entre 8h 30 et 9 h), animé par Philippe Callet, Jacques Kother, du magazine gastronomique Le Guide des Connaisseurs, donne sur l'antenne de Bel RTL, sa bonne adresse de la semaine (émission transmise en direct sur RTL TVI).
Il a été conquis par Le Saisonnier, à Opwijk, près de Merchtem, un restaurant ignoré du Guide Michelin.

Bel RTL : Nous allons évidemment revenir sur l’événement de la semaine, dans le domaine de la gastronomie, le guide Michelin retiré de la vente.
 
Jacques Kother : Du jamais vu. Imaginez et vous en avez parlé dans les journaux de Bel RTL, un guide qui tient à sa réputation, qui explique régulièrement que ses inspecteurs vont incognito dans les restaurants et paient leurs additions, qu’ils sont en quelque sorte incorruptibles.
Et puis, que voit-on, le Michelin donne à un restaurant d’Ostende, avant son ouverture, non seulement deux fourchettes qui désignent le décor, passons, mais un Bib gourmand, qui indique une bonne table à prix attrayant. Et c’est là l’erreur. C’est là la connivence. C’est là le scandale. C’est là le bide gourmand.
Résultat : Michelin retire son guide et le met au pilon. Il fallait le faire. C’était une question de crédibilité. Michelin a redoré son blason et fait une fabuleuse opération de relations publiques. Nous l’avons dit dès hier sur notre site Internet www.leguidedesconnaisseurs.be,  qui est le site le plus complet en Belgique dans le domaine de la gastronomie. Bravo ! Et tant pis pour l’ancien rédacteur en chef belge du guide qui a navigué à la gaffe. Mais on est à Ostende…. On ne juge pas un restaurant qui n’est pas encore ouvert.
 
Bel RTL : Aucun guide n’est parfait mais tous sont intéressants, tous ont leur personnalité. Et vous avez déjeuné cette semaine dans un restaurant de qualité ignoré à tort par le guide rouge.
 
Jacques Kother : Tous les guides ont des atouts et des lacunes mais il faut reconnaître qu’ils sont indispensables. Impossible de se passer d’un bon guide des restaurants.
Il y a le Delta, le Lemaire, et le Michelin. Et le Michelin ignore à tort «Le Saisonnier», un restaurant flamand à Opwijk, à une demi-heure de Bruxelles. Le chef s’appelle Luc Mignon. Il a travaillé dans les plus grandes maisons, avec les chefs les plus fameux.
On est toujours agréablement surpris de voir dans un village un restaurant sympathique, ancienne taverne, ancienne forge, transformée en établissement chaleureux et accueillant, avec une cave admirable, un choix immense d’eaux-de-vie de qualité, où le chef travaille admirablement les légumes, où les produits sont de première qualité, les viandes et les poissons parfaits.
 
Bel RTL : C’est une cuisine moderne sans excès.
 
Jacques Kother : Pas de folies, pas de tape-à-l’œil culinaire. Tout a du goût. Tout est merveilleusement cuisiné. Le menu dégustation est éblouissant, à 47 euros, avec 5 services et les amuse-bouche. On se sent meilleur en sortant de là. Luc Mignon, qui est né à Léopoldville en 1957 et sa jolie femme blonde en salle, méritent le détour si on passe par Opwijk, près de Merchtem. Tout est bilingue. On en a pour son argent. C’est bon, c’est mignon. Et ce que je voulais dire, en terminant, c’est qu’en Belgique, pays du bien-manger, il y a toujours des découvertes à faire.
 
Bel RTL : Verre en main…
 
Jacques Kother : Et fourchette en bataille. Le Saisonnier, c’est la vérité en bouche.
Avec une créativité de bon aloi et très authentique. Alors, bravo, la Flandre…
 
Restaurant Le Saisonnier
Klei 85
1745 Opwijk
Tél / Fax: 052/ 37 52 38
Fermé mardi, mercredi et samedi midi








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article490.html