Une superbe étape gourmande à Lavaux-Ste-Anne : le restaurant Lemonnier
Sujet: Coup de coeur

 
Chaque vendredi, dans «Demandez le programme» (entre 8h 30 et 9 h), animé par Philippe Callet, Jacques Kother, du magazine gastronomique Le Guide des Connaisseurs, donne sur l'antenne de Bel RTL, sa bonne adresse de la semaine (émission transmise en direct sur RTL TVI).
Il a découvert une magnifique maison en Wallonie, à Lavaux-Ste-Anne : le Lemonnier.
 
Jacques Kother : D’abord un mot  de l’événement gastronomique de la semaine, l’arrivée du skrei. J’ai déjeuné lundi dernier à la Maison du Cygne à Bruxelles ; c’était le coup d’envoi de la saison de ce cabillaud de l’Arctique, qui peut atteindre 1 m 80, et qui est devenu un des meilleurs produits d’exportation de la Norvège. 60 restaurateurs belges, parmi les meilleurs, proposent du skrei à leurs clients. Goûtez, vous m’en direz des nouvelles. C’est délicieux.
Le chef Donald Loriaux avait fait des prodiges. Avec le skrei, on s’est régalé.
 
Bel-RTL : Vous vous êtes régalé aussi à Lavaux-Ste-Anne, où officie un grand cuisinier.
 
Jacques Kother : Il s’appelle Eric Martin. Il a un talent fou et il a été le chef du restaurant du Château de Lavaux-Ste-Anne que tous les gourmets connaissent. Il s’est installé à présent au cœur du village dans une maison ardennaise traditionnelle mais remarquablement rénovée et modernisée. C’est fait avec beaucoup de goût. Le résultat est splendide et audacieux.
Avec des couleurs très raffinées, de l’améthyste au gris anthracite
Il n’y a pas une mais plusieurs salles de restaurant, intimes et douillettes. On se sent loin du monde. La femme du chef-propriétaire, Marie-Noëlle, qui est très jolie elle-même, a fait des merveilles et ajoute une pincée de charme. Confort total, sérénité et beauté. Une des plus belles maisons de Wallonie.
 
Bel-RTL : Et la cuisine ?
 
Jacques Kother : Basée sur les meilleurs produits, souvent régionaux, toujours fermiers, et artisanaux, cochon, les fromages, les pommes de terre, les champignons viennent des fermes et des terroirs voisins. Le pain et le beurre sont faits maison… 
L’agneau de lait vient des Pyrénées, le bœuf est du Simmental, le meilleur actuellement, la cuisine est très recherchée et donc avec des prix de restaurant étoilé mais sans abus. En semaine, il y a même un lunch très sympathique à 25 euros, et des menus plus étoffés à 45 et 60 euros.
 
Bel-RTL : Une cuisine artisanale mais aussi bien moderne.
 
Jacques Kother : Eric Martin a compris que l’assiette savante doit être bien imprégnée de ses racines, il aime le mariage du moelleux et du croustillant, il joue sur les textures et les saveurs.
C’est de l’art. S’il prépare du sandre, il le cuit sur la peau et le sert avec un bouillon de petits gris aux baies de genévrier,  s’il sert du pigeonneau c’est avec truffes et foie gras cuit dans une feuille de bette et un succulent Parmentier d’abatis. C’est exactement l’endroit où on a envie de passer un week-end champêtre consacré aux plaisirs sensoriels.

Restaurant et Hôtel Lemonnier
Rue Baronne Lemonnier, 82
5580 Lavaux-Ste-Anne
Tél. : 084 38 88 83
Fax. : 084 38 88 95
Fermé lundi et mardi
info@lemonnier.be
www.lemonnier.be        
 








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article536.html