Le restaurant Donati à Jupille-sur-Meuse : une agréable cuisine de femme
Sujet: Coup de coeur

Chaque vendredi, dans «Demandez le programme» (entre 8h 30 et 9 h), animé par Philippe Callet, Jacques Kother, du magazine gastronomique Le Guide des Connaisseurs, donne sur l'antenne de Bel RTL, sa bonne adresse de la semaine (émission transmise en direct sur RTL TVI).
Il a mis la cuisine italienne à l’honneur et s’est arrêté chez Donati à Jupille-sur-Meuse.
 
 
Philippe Callet, Bel RTL : En réalité, il n’y a pas une mais plusieurs cuisines italiennes.
 
Jacques Kother : Heureusement. Ici, on connaît surtout les pâtes et la pizza. C’est très restrictif.
On ne mange pas de la même façon en Italie du Nord, influencée par l’Autriche, que dans les autres régions et chacune a ses vins, ses fromages, ses charcuteries et ses recettes.
Les pâtes sont connues depuis des siècles, la tomate est arrivée d’Amérique du Sud au XVIe siècle, et la pizza a commencé sa conquête du monde à la fin du XIXe siècle.
La pizza Margharita a été baptisée ainsi en 1885 quand Marguerite de Savoie est
venue à Naples où les boulangers ont donné son prénom à une pizza aux couleurs de l’Italie, le rouge de la tomate, le blanc de la Mozzarella, et le vert du basilic.
 
Philippe Callet, Bel RTL: Les restaurants italiens sont nombreux, tous ne sont pas très remarquables, il faut l’avouer, et il existe même des restaurants italiens très moyens.
 
Jacques Kother : C’est une cuisine qui réclame avant tout simplicité et qualité des produits. C’est une cuisine du soleil, très joyeuse, et qui doit avoir beaucoup de goût. On mange mieux en Italie dans les petits restaurants populaires que dans les grandes maisons, où c’est évidemment beaucoup plus cher.
Mais j’ai constaté chez nous une hausse des prix assez importante ces dernières années, due sans doute pour une bonne part aux charges sociales écrasantes.
 
Philippe Callet, Bel RTL : Néanmoins, cette semaine, vous avez déjeuné dans un restaurant italien de Jupille-sur-Meuse, près de Liège, qui n’est sans doute pas le meilleur du pays mais qui sort un peu du lot.
 
Jacques Kother : C’est un endroit charmant, c’est une cuisine de femme, celle de Rita Donati, les pâtes sont fraîches, la carte des vins italiens est volumineuse, le patron Guido en salle est de bon conseil, et surtout, ce qui n’est pas fréquent, dans un restaurant italien, le vin rouge est servi à température de cave.  Et la cave est à 12 degrés, ce qui est parfait.
On ne traversera évidemment pas la Belgique pour aller chez Donati mais pour ceux qui habitent dans les environs, c’est une aubaine.
 
Philippe Callet, Bel RTL : Quelques spécialités ?
 
Jacques Kother : Le carpaccio au bœuf fumé, copeaux de parmesan et salade de roquette – le gigotin d’agneau au vinaigre balsamique et au Marsala, une splendide salade de langoustines avec tomates, mozzarella et jus de truffe et naturellement des pâtes maison à toutes les sauces. J’ai payé moins de 40 euros par personne, vin, eau, et café compris. On peut y manger pour encore moins cher, environ 25 euros.
C’est une petite maison sympathique dans un faubourg de Liège très pauvre en restaurants. On aimerait que ce soit plus italianissime pour l’ambiance, plus fort en goût parfois pour l’assiette, mais Rita est une sainte et une bonne pâte et le choix des vins et des cigares mérite un coup de chapeau.
 
Restaurant Donati
Rue Bois de Breux,  264
4020 Jupille-sur-Meuse
Tél. 04/ 365 03 49
Fax : 04/ 365 03 49
Fermé samedi midi, dimanche, lundi
 
 
              








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article549.html