La soupe à la jambe de bois de Paul Bocuse
Sujet: R?ponse ? tout

On m’a parlé d’un “potage à la jambe de bois” qui serait un étonnant pot-au-feu.  Savez-vous de quoi il s’agit? Est-ce une spécialité? Peut-on en trouver dans un restaurant? (Mme V. Mons)
 
Le potage à la jambe de bois est une spécialité lyonnaise.
J’ai eu le plaisir de le savourer, il y a quelques années, chez Paul Bocuse à Collonges. Mais on ne le trouve, pour des raisons compréhensibles, jamais à la carte des restaurants. C’est un gigantesque pot-au-feu dans lequel entrent, outre les légumes traditionnels, viandes variées, volaille, gibier, perdrix notamment, etc.
Paul Bocuse parle avec raison de “soupe à la jambe de bois” et y met 1 jarret de boeuf, oignons, poireaux, navets, céleris, 2 ou 3 jarrets de veau, une épaule de cochon, dinde, perdrix, un gigot saignant, une aiguillette de boeuf, des poulets de Bresse une demi-heure avant de servir, et enfin des cervelas truffés et pistachés, sel, clous de girofle. Quand c’est cuit, on met le jarret de boeuf bien droit au-dessus de la marmite, pour qu’apparaisse l’os et c’est qui donne son nom à cette préparation.                     
Avec ce plat prévu pour de très nombreux convives, on boit évidement du beaujolais bien frais en quantité.
Cela fait un repas d’anthologie.








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article576.html