Recettes de tagliatelles en couleur avec l'agar-agar
Sujet: Petites recettes

René Mathieu, qui a tenu le restaurant «Le Capucin Gourmand» à Baillonville avant de devenir le chef du palais grand-ducal de Luxembourg, est un fanatique de l’agar-agar et il en fait ce qu’il veut, même des pâtes !
Cette plante marine est une gélatine végétale très riche en fer qui peut remplacer la gélatine traditionnelle d’origine animale et qui, en plus, peut bouillir.
Son pouvoir gélifiant est de 8 à 10 fois supérieur à celui de la gélatine.
Un conseil que nous a donné René Mathieu : faites des tagliatelles (ou des lasagnes) rouges à base de jus de légumes et d’agar-agar.
Exemple. Réalisez un coulis de tomates bien relevé. Mettez-y de la poudre d’agar-agar, amenez à ébullition, faites fondre. C’est rapide. Placez immédiatement sur un plateau et laissez prendre. Coupez la masse obtenue en tagliatelles. Vous pouvez faire la même chose avec du jus d’épinards, de carottes, etc.
Plus le jus est épais ou acide, plus il faut d’agar-agar. On compte de 8 à 15 gr par litre environ. Pour réchauffer ces préparations, il faut les mettre 3 à 4 min. au four.
Au dessert, faites des tagliatelles d’ananas ou de noix de coco, selon le même principe, et servez-les avec une sauce au rhum. 

© Danielle Dechamps








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article694.html