Les pommes de terre à la Goncourt…Et à la Namuroise
Sujet: R?ponse ? tout


Léo Larguier, qui fut de l’Académie Goncourt, avait publié je ne sais plus où la recette des pommes de terre à la Goncourt. Cela vous dit-il quelque chose? D’autre part, on faisait jadis, et peut-être encore aujourd’hui, des pommes de terre à la façon de Namur. Quelle est la recette exacte?

Voici pour les pommes à la Goncourt.. Coupez des pommes de terre épluchées et lavées en rondelles. Faites-les revenir dans de la graisse de porc. Sel, poivre, basilic, laurier, 2 tomates épluchées et épépinées. Couvrez d’eau et faites cuire à feu vif. Servez en même temps que des morceaux de concombre (jeune) cru.
Pourquoi pas? Mais je suggère de remplacer le saindoux par de la graisse d’oie ou de canard, meilleure pour la santé.
Les pommes de terre à la façon de Namur étaient préparées jadis (c’est une très ancienne recette) de la façon suivante: faites fondre des lardons dans du beurre, ajoutez du jus de viande (ou, à l’époque, un peu de graisse de bœuf, mais il vaut mieux s’en passer). Laissez roussir dans le lard trois ou quatre oignons hachés, ajoutez un kilo de pommes de terre épluchées et coupées en quartiers. Remuez jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées, salez, poivrez et mouillez d’un peu d’eau bouillante. On peut ajouter deux gousses d’ail, un peu de thym et une feuille de laurier. Laissez cuire doucement et servez bien chaud.
Personnellement, à la place de l’eau, j’ajouterais du bouillon, mais voilà une préparation plus que centenaire et qui faisait plaisir à la table de nos arrière-grands-mères.








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article7.html