Des crèmes au chocolat, à la vanille et au café
Sujet: R?ponse ? tout

J’aime beaucoup des recettes de l’Ecole des Chefs et je m’en inspire très souvent. J’aimerais aussi avoir la recette d’une bonne crème “familiale” au chocolat (Mme M. Ixelles)
 
Voici celle de Ginette Mathiot, qui a écrit de nombreux livres de recettes, et qui  suggère avec intelligence de faire trois crèmes différentes.
Voyons d’abord la première, au chocolat.
Pour quatre personnes, il faut 60 cl de lait, 80 g de sucre, 4 oeufs et 100 g de chocolat. Mélangez dans une terrine les oeufs entiers avec le sucre. Faites chauffer le lait dans une casserole en y faisant fondre le chocolat râpé. Mélangez bien.                   &nbs p;         
Ajoutez progressivement le lait chocolaté aux oeufs battus. Versez dans de petits moules à ramequins que vous mettrez dans un plat à gratin contenant de l’eau chaude. Faites cuire au four au bain-marie (th. 6 - 180°) pendant 15 à 20 minutes. Servez la crème dans les ramequins quand elle sera froide.
On fait de la même façon une crème à la vanille en remplaçant le chocolat par une gousse de vanille; et une crème au café en remplaçant le chocolat par une cuillerée à soupe de café instantané.
On sert ensemble ces trois crèmes avec, si on est vraiment gourmand, de la chantilly “maison”, saupoudrée de cacao. Evitez la crème en bombe.








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article730.html