Rhubarbe : comment la choisir, l’éplucher, la congeler ?
Sujet: Trucs et Astuce



- Quand la rhubarbe est-elle au «top» ? En juin.
- Laquelle choisir ? La rosée est plus douce que la verte.
- Que faire des feuilles ? Les jeter. Elles sont toxiques (acide oxalique).
- Quid des calories ? Elle en contient très peu (16 Kcal/100 gr), mais évidemment comme elle est acide, il faut la sucrer beaucoup.
- Comment la conserver ? En emballant ses tiges dans du papier kraft ou bien en la plaçant telle quelle, dans le bac à légumes du réfrigérateur.
- Faut-il l’éplucher ? Pas si elle est rouge. Lavez-la soigneusement et essuyez-la. Si elle est verte et que ses tiges sont ligneuses, enlevez la peau au couteau en partant de l’extrémité de la tige. Vous pouvez aussi la couper en tronçons que vous ne détacherez pas totalement. Vous soulèverez alors ceux-ci et la peau viendra facilement.
- Peut-on la congeler ? Oui. Lavez-la, coupez-la en en petits tronçons, blanchissez ceux-ci dans de l’eau bouillante une minute, plongez-les dans de l’eau glacée. Epongez avec du papier de cuisine, séchez au sèche-cheveux. Mettez dans un sachet (150 gr de sucre cristallisé pour 1 kg de rhubarbe).
- Comment la décongeler ? 3 à 4 heures à température ambiante en ce qui concerne les garnitures de tartes. Si vous voulez faire de la compote, la décongélation n’est pas nécessaire.
 








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article895.html