Du bon usage des épinards
Sujet: R?ponse ? tout

Pourquoi ne peut-on pas réchauffer les épinards? (Yvonne Durand, Namur)
           
C’est un légume de saison qui possède beaucoup de qualités et, malheureusement, quelques défauts.
Les épinards contiennent 92 % d’eau, ils sont très riches en fibres et ils conviennent très bien pour une alimentation minceur. Ils sont conseillés pour la prévention du cancer notamment du colon. Avec le chou, les épinards sont considérés comme un des meilleurs aliments anti-cancer.
Ils ont beaucoup de vitamines A, C, E et B9. Ces dernières sont très utiles pour la femme enceinte ou les personnes âgées. On devrait en manger quand on souffre d’anémie, de fatigue et même de dépression.
On a cru longtemps que les fameux épinards - pensez à Popeye ! - fournissaient du fer en quantité. En réalité, ce fer est mal absorbé par le corps et il faudrait manger 2 kilos d’épinards pour avoir l’équivalent du fer fourni par un seul steak de 100 grammes.
Revers de la médaille : les épinards sont très riches en acide oxalique et en acide urique. Il ne faut pas en manger si on a la goutte ou des calculs rénaux ou si on souffre d’une cystite.
L’épinard est riche aussi en nitrates, mauvais pour la santé, et qui proviennent de l’utilisation d’engrais azotés.
Pour éviter cet inconvénient, il faut acheter des épinards aussi frais que possible, les laver sans les tremper, les faire cuire et les consommer rapidement, sans les garder au chaud et sans les réchauffer. On évite ainsi des transformations nuisibles.
Aujourd’hui, on trouve aisément des épinards surgelés de qualité, beaucoup plus faciles à préparer, et dont on ne doit pas se priver.
           








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article930.html