Le haricot, un aliment miracle
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J’aime beaucoup les haricots. Il y en a beaucoup de variétés. Combien? (M. Buller, Jodoigne)
 
Des centaines dont les plus connus dont les haricots verts, les mange-tout, les fèves, les grimpants, etc. Les Italiens aiment beaucoup des Borlotti, qui sont de couleur crème et rouge. On les met dans les potage ou on les sert en garniture avec de l’huile et de l’ail.
Les haricots sont tous originaires d’Amérique centrale. Au Pérou comme au Mexique, on en mangeait depuis 7000 ans.
On les cuit à l’eau, à la vapeur, ou sautés. Ils doivent être juste “al dente”.
Ils font bon ménage avec de l’ail, de l’oignon, des tomates, des fines herbes, des lardons et ils aiment aussi la vinaigrette.
Les haricots sont des légumes minceur, anti-cholestérol, et recommandés aux diabétiques. On trouve d’excellentes conserves au naturel de petits haricots blancs qui peuvent agrémenter un plat de viande.
L’idéal reste la cuisson à la vapeur pour le haricot vert très riche en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments. Ce haricot est un des légumes verts les plus riches en protéines. Donc, il nourrit bien sans faire grossir; Que demander de plus? Comme il est un peu fade, tel quel, on peut lui ajouter de l’oignon haché en  le faisant sauter rapidement à l’huile d’olive, mais il se plie à toutes les formules.








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