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Par quel bout, la banane ?



Est-il vrai qu’il faut manger de prĂ©fĂ©rence des bananes très mĂ»res ? (Geneviève V. – Antwerpen)
 
En tout cas, bien mûres, c.à.d jaunes de façon uniforme et surtout jamais vertes.
Quand la banane est jaune, son amidon s’est transformé en sucre soluble. Elle est plus facile à digérer.
Si elle a des taches de couleur marron sur la peau, c’est qu’elle est déjà très très mûre.
On ne doit jamais la mettre au réfrigérateur. En dessous de 12 degrés, elle perd son goût et au-dessus de 21 degrés, elle devient molle et vieillit très rapidement.
La température qui convient à la banane, c’est de15 à 20 degrés.
C’est un fruit très calorique qui convient très bien aux bébés, simplement mixée ou écrasée, aux enfants qui vont à l’école et qui n’ont pas faim au petit-déjeuner.
Une banane a le même intérêt que 40 grammes de pain.
La banane est excellente aussi pour les gens très actifs, qui ont besoin d’énergie rapide.
Et enfin aux sportifs. Elle est riche en potassium, en glucides et en magnésium, ce qui est excellent pour de bonnes performances.
Sa richesse en  potassium, c’est toujours utile de le savoir, est mĂŞme très efficace contre les crampes.


©Jacques Kother

R?ponse ? tout - 26/11/2006 - Le Guide des Connaisseurs©

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Que faire avec l’hysope ?



J’ai achetĂ© de l’hysope en pot et je n’ai encore que des feuilles. Puis-je les utiliser comme aromates ou dois-je attendre les fleurs ? (AnaĂŻs HĂ©brard)
 
L’hysope était très appréciée dans la cuisine du Moyen Age. On utilise surtout les feuilles, qui ont une saveur mordante, amère et pénétrante, tenant à la fois du romarin, de la sarriette, de la mâche, avec un léger arôme de camphre.
Finement hachées, employées avec précaution, les feuilles entrent dans les farces, certaines marinades, un rôti de veau, de porc, une salade de pommes de terre.
 


©Jacques Kother

R?ponse ? tout - 26/11/2006 - Le Guide des Connaisseurs©

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J’adore les poivrons farcis



Un de mes plats prĂ©fĂ©rĂ©s : les poivrons, surtout farcis et je me demande quel est l’intĂ©rĂŞt de ce lĂ©gume ? (Marcelle V. – Binche)
 
Le poivron est à la fois un légume et un fruit d’une espèce géante de piments qui ne piquent pas, qui n’ont pas une saveur brûlante. Il est arrivé en Europe au 16ème siècle, venu d’Amérique centrale.
On peut le manger cru ou cuit.
Il ne fait pas grossir. Pour donner un exemple, 50 g de poivrons crus ne sont pas plus caloriques qu’une seule cacahuète. Même chose pour les poivrons cuits.
C’est le légume le plus riche en vitamines C, Il contient beaucoup de fibres, des antioxydants, et beaucoup d’autres bonnes choses pour la santé.
On peut le mettre à toutes les sauces, mais les poivrons sont délicieux aussi simplement grillés au four, 10 minutes par côté à four très chaud, avant de les laisser refroidir dans du papier alu.
On enlève alors facilement la peau, on les coupe en morceaux et on les sert avec de l’ail haché et un filet d’huile d’olive.
C’est une cuisine du soleil.
             


©Jacques Kother

R?ponse ? tout - 12/09/2006 - Le Guide des Connaisseurs©

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Des noix et des Ă©pices

Comment fait-on des noix Ă©picĂ©es ? (Simone Billier – Bruxelles)
 
Avec du blanc d’œuf.
Vous battez un blanc d’œuf pendant une minute avec une fourchette et vous ajoutez une cuillerée à café d’épices et une cuillerée à café de sucre roux.
Dans ce mĂ©lange, on jette 200 g de noix puis on les pose sur une feuille de papier alu ou sulfurisĂ© dans un four prĂ©chauffĂ©  Au bout de cinq minutes, on Ă©teint le four et on laisse les noix refroidir dans le four.
Ces noix aux Ă©pices se conservent 15 jours au sec.
On les sert comme en-cas, sur une terrasse au soleil avec une boisson fraîche.
Les noix sont excellentes pour ceux qui ont trop de cholestĂ©rol, qui sont stressĂ©s,  ou qui sont des sujets Ă  risques cardio-vasculaires. Seul inconvĂ©nient : la noix est très calorique, elle fait grossir.
Avis à ceux qui sont trop maigres…


©Jacques Kother

R?ponse ? tout - 12/09/2006 - Le Guide des Connaisseurs©

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Le persil, c’est comme l’amour…

A part sa fraîcheur de goût, le persil est-il utile pour l’organisme (B. Leuven, Mons)
 
Le persil est très riche en vitamines C, en sels minéraux et en béta-carotènes. Un grand savant français attribuait même son excellente santé à un âge avancé au fait qu’il avait, disait-il, mangé des hectares de persil.
Donc, utilisez-en tant que vous pouvez, très frais, dans les potages, les salades, les purées, sur les pommes de terre, les poissons ou les viandes rouges malaxé alors avec du beurre frais et un rien de jus de citron.
Il ne faut jamais le hacher au mixer mais le ciseler ou le hacher grossièrement au couteau. Il fait bon ménage avec l’ail haché et c’est une persillade délicieuse sur des pommes rissolées.
Le persil plat est plus parfumé que le persil frisé.
Dans un waterzooi, les racines de persil sont indispensables. Et c’est cela qui est
prĂ©cieux avec le persil : on utilise les feuilles mais, dans les sauces ou les bouillons, on peut ajouter tiges et racines. Rien ne se perd. Le persil, c’est un peu comme l’amour. On peut en user et en abuser. 


©Jacques Kother

R?ponse ? tout - 12/09/2006 - Le Guide des Connaisseurs©

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