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Un poème de 332 vers sur le … melon

    

On mange du melon depuis toujours. Son origine remonterait Ă  l’Egypte, mais il n’est apparu en Europe que vers la fin du Moyen Age. Mais c’est au XVIIè siècle qu’il a connu une consĂ©cration originale. Un poète, Saint-Amant, lui a consacrĂ© un poème de 332 vers qui ne resteront pas dans les annales littĂ©raires.  
Un extrait : « Oh, quelle odeur ! Qu’il est pesant ! Et qu’il me charme en le baisant! Â»â€¦
 
 
 


©Danielle Dechamps

Dr?le d?Histoire? - 25/09/2007 - Le Guide des Connaisseurs©

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La noix serait-elle un fruit intellectuel ?

    

Pourquoi pas ?  Au moyen age, elle Ă©tait censĂ©e guĂ©rir les maux de tĂŞte car on l’assimilait au cerveau : l’enveloppe verte reprĂ©sentait le cuir chevelu, la coque dure la boĂ®te crânienne et les cerneaux le cerveau. Ca me paraĂ®t une explication Ă  la noix. Quant Ă  Jules Renard, il comparait les cerneaux ou plutĂ´t les lobes de noix Ă  deux oreilles collĂ©es l’une contre l’autre. C’est vrai que celles de Charles d’Angleterre…
 


©Danielle Dechamps

Dr?le d?Histoire? - 20/09/2007 - Le Guide des Connaisseurs©

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Les aubergines de l’Imam Bayildi

En Turquie, on appelle Iman Bayildi une recette d’aubergines cuites Ă  l’huile avec de l’ail et de l’oignon. Et Iman Bayilidi cela veut dire Iman Ă©vanoui. Cela vient d’une vieille histoire. Il y a longtemps en Orient un prĂŞtre a Ă©pousĂ© une jeune fille qui avait la rĂ©putation d’être une très bonne cuisinière. Il avait exigĂ© pour sa dot douze jarres d’une huile d’olive de très grande qualitĂ©. Il y en a qui demandent des chameaux, ou des sous, lui c’était de l’huile. Chacun son truc. La jeune mariĂ©e a eu une idĂ©e de recette: elle a fait mariner des aubergines dans les jarres. En 11 jours, les aubergines, qui sont de vraies Ă©ponges, ont bu la dot, goutte après goutte. Donc, l’Iman s’est Ă©vanoui.

L’histoire ne dit pas si c’est avant ou après avoir dégusté les aubergines. Et si sa syncope a été provoquée par le saisissement, l’indigestion ou, et c’est que je préfèrerais, le plaisir…Gourmand bien entendu.

 

 

    


©Danielle Dechamps

Dr?le d?Histoire? - 14/09/2007 - Le Guide des Connaisseurs©

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La pomme de terre est un souffre-douleur !

Jusqu’à ce que Parmentier l’impose en France, d’ailleurs très difficilement, on réservait la pomme de terre aux prisonniers et aux cochons. Elle a toujours été l’objet d’expressions désagréables. Une patate, c’est une balle de tennis qui rebondit mal. On est dans la purée quand on est dans la mouise. On dit de certaines femmes qu’elles sont habillées comme des patates. On parle de nez gros comme une patate. En Amérique, il y a quelques années, on appelait les drogués de TV patates de sofa.
Quand on connaĂ®t toutes les qualitĂ©s de la pomme de terre, une rĂ©putation aussi injuste, ça en met gros sur la patate.
Mais haut les coeurs, gardons la frite !
 
    


©Danielle Dechamps

Dr?le d?Histoire? - 14/09/2007 - Le Guide des Connaisseurs©

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La boukète à rètchon (crachat)

La boukète est une spĂ©cialitĂ© liĂ©geoise. Il s'agit d'une crĂŞpe Ă  la farine de sarrasin, avec ou sans oeufs, additionnĂ©e de raisins de Corinthe. 
On l’appelait autrefois «Boukète Ă  rètchon» (crachat). 
Dans ses «MĂ©moires d’un vieux LiĂ©geois», Rodophe de Warsage (1876-1936) en donne l’explication : « De mĂŞme que nos blanchisseuses crachotent sur leur fer Ă  repasser pour se rendre compte de la chaleur qui s’en dĂ©gage, de mĂŞme la marchande de crĂŞpes faisait sur le fond de sa poĂŞle avant d’y dĂ©poser de la pâte».
L’usage est passĂ© de mode, Dieu merci.     


©Danielle Dechamps

Dr?le d?Histoire? - 08/07/2007 - Le Guide des Connaisseurs©

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