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La Guinguette en Ville:

un succ?s m?rit?


La Guinguette en ville, restaurant tout r?cemment ouvert au B?guinage ? Bruxelles m?rite le d?placement. Tripadvisor, sur le Net, a eu le coup de foudre et n?a pas h?sit? ? d?j? le classer 13?me sur 2231 restaurants ? Bruxelles. On approuve. La belle Ellen Branellec en salle (c?est la patronne) et son fils Paul en cuisine avec Timmy, provoquent  des ?tincelles qui  font l?unanimit?.. Lire


Le clin d?oeil
Peu aprčs la guerre, l’acteur Clark Gable vint en France et y découvrit sa gastronomie. A son retour, un journaliste lui demanda ce qui l’avait le plus étonné. « D’apprendre qu’en France le foie gras ne se mange pas avec de la moutarde » répondit-il.

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Balance *23 Septembre - 23 Octobre* Scorpion *24 Octobre - 22 Novembre* Sagittaire *23 Novembre - 21 Decembre*
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Sels minéraux : leurs vertus et dans quels aliments les trouver ?

Les minéraux, ce sont les sels et les oligo-éléments.
Ils sont nécessaires à la croissance et à la vie. Aucun aliment ne les contient tous.
Les sels minéraux: calcium, chlore, magnésium, phosphore, potassium, sodium, soufre.
Les oligo-éléments: aluminium, brome, cuivre, cobalt, fer, fluor, manganèse, molybdène, iode, sélénium, silicium, vanadium, zinc.
 
Calcium
 
Pour les os et les dents. RĂ©gulateur du rythme cardiaque.
 
OĂą ?
 
Dans les sardines en boîte, le pain, la rhubarbe, le saumon, la moelle, les laitages, épinards, brocolis, choux de Bruxelles, légumes verts, céréales.
 
Chrome
 
Intervient dans la synthèse du cholestérol, des acides gras, et dans le métabolisme du glucose.
 
OĂą ?
 
Dans les viandes, les fruits de mer, la levure de bière.
 
Cuivre
 
Aide à la transformation des graisses et des glucides en énergie. Participe à la formation des os, à la santé du coeur et des nerfs.
 
OĂą ?
 
Dans le foie, les crustacés, prunes, légumes verts.
 
Fer
 
Favorise l’oxygénation des cellules.
 
OĂą ?
 
Dans la viande rouge, les huîtres, les céréales complètes, asperges, poireaux, persil, pommes de terre, choux, légumes secs, cerises.
 
Iode
 
Intervient dans le fonctionnement de la glande thyroïde qui agit à son tour sur le métabolisme général, le système nerveux, la fonction rénale, respiratoire, le système cardiovasculaire.
 
OĂą ?
 
Dans les oignons, navets, fruits de mer, radis, légumes verts, l’ananas, le sel marin.
 
Magnésium
 
Bon pour les muscles, la régulation du rythme cardiaque, la formation des os, le système nerveux.
 
OĂą ?
 
Dans le chocolat, les pommes, agrumes, amandes, noix, maĂŻs, figues, noisettes, haricots rouges.
 
Manganèse
 
Lutte contre les radicaux libres. Bon pour les os, les articulations, le cholestérol, et favorise la production de lait maternel.
 
OĂą ?
 
Dans les céréales, le thé, les noix, le gingembre.
 
Phosphore
 
Bon pour les os et les nerfs.
 
OĂą ?
 
Dans le lait, les fromages, poissons, oeufs, viandes, fruits secs.
 
Potassium
 
Bon pour le coeur, la pression artérielle.
 
OĂą ?
 
Dans les volailles, poissons, pommes de terre, tomates, bananes, abricots.
 
Sélénium
 
Hostile aux radicaux libres.
 
OĂą ?
 
Dans le thon, les coquillages, crustacés, oignons, ail, céréales complètes, le germe de blé, la levure de bière.
 
Vanadium
 
Améliore l’efficacité de l’insuline.
 
OĂą ?
 
Dans les viandes, produits laitiers, céréales entières, poivre noir, coquillages, crustacés.
 
Zinc
 
Indispensable pour la fertilité et la cicatrisation. Lutte contre les radicaux libres.
Favorise l’odorat et le goût.
 
OĂą ?
 
Dans les féculents, les viandes (agneau, boeuf et porc maigre, dinde), le jaune d’œuf.


Le guide des bo - 18/08/2005 - Le Guide des Connaisseurs©

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Vitamines : leurs vertus et dans quels aliments les trouver ?

Vitamine A
 
Elle est bonne pour la vue, notamment la vision de nuit, la peau et les muqueuses. Augmente la rĂ©sistance aux infections. AccĂ©lère la cicatrisation.  Aide Ă  la formation des dents et des os.
 
OĂą?
 
Dans le foie, les huiles de foie de poisson, les oeufs, les matières grasses des laitages, salades, épinards, brocolis, tomates, carottes, choux, abricots, melons, mangues, épinards, abricots, melons, piments rouges doux, légumes verts.
 
Vitamine B1
 
Elle favorise l’énergie et l’équilibre des nerfs et des muscles. Si vous buvez de l’alcool, une partie de vos vitamines du groupe B, B1, B6, B12, disparaîtra. Compensez avec de la levure de bière sèche et avec les autres aliments riches en vitamines B.
 
OĂą?
 
Dans les viandes, volailles, poissons, flocons d’avoine, riz brun, pain complet, levure de bière, lait, légumes secs, pommes de terre, pâtes, carottes, choux, bananes, foie de boucherie.
           
Vitamine B2
 
Elle est essentielle à la production d’énergie.
 
OĂą?
 
Dans les céréales complètes, poissons, foie, levure, oeufs, laitages, légumes-racines, légumes secs, fruits frais, fromages, pain, pommes de terre.
 
Vitamine B3
 
Elle tient un rôle important dans la production d’énergie et dans la synthèse des acides gras et de certaines hormones.
 
OĂą?
 
Dans le pain complet, foie, viande blanche, poissons, dattes, oeufs, germe de blé, levure de bière, figues, avocat, café torréfié, légumes secs, légumes-racines, salades, fromages.
 
Vitamine B5
 
Elle a un rôle efficace dans la production d’énergie à partir des graisses et des glucides. Elle est bonne pour les cheveux, la peau, les ongles.
 
OĂą?
 
Dans le pain complet, céréales, abats, viande, légumes verts, levure de bière, germe de blé, gelée royale, flocons d’avoine, pommes de terre.
 
Vitamine B6
 
Elle régénère les globules rouges et participe à la production d’anticorps, intervient dans le métabolisme des acides gras et tien,t un rôle important dans la fourniture d’énergie à l’organisme. L’apport de vitamines B6 est nécessaire aux gros mangeurs de viande qui doivent brûler ses protéines.
 
OĂą?
 
Dans les cĂ©rĂ©ales, viandes, volailles, oeufs, triperie, lait,  cresson, choux, abats, levure de bière, germe de blĂ©.
 
Vitamine B8 ou H
 
Elle est une source d’énergie.
 
OĂą?
 
Dans le lait, abats, fruits, noix, riz brun, levure de bière.
 
Vitamine B9
 
Elle est bonne pour le sang.
 
OĂą?
 
Dans les légumes verts à feuilles, avocats, carottes, abricots, haricots, blé complet, amandes, foie, jaune d’oeuf.
 
Vitamine B12
 
Elle est anti-anémique.
 
OĂą?
 
Dans les coquillages, foies de poissons ou de boucherie, rognons, jaunes d’oeufs.
 
Vitamine C
 
Elle lutte contre la fatigue et les maladies infectieuses. Si vous fumez, votre provision de vitamines C diminue. Augmentez votre dose quotidienne de vitamine C.
 
OĂą?
 
Dans les produits végétaux, cassis, choux verts, épinards, oranges, citrons, mandarines, fraises, aubergines, cassis, tomates, pommes, poires, melons, raisins, pêches, etc.
 
Vitamine D
 
Elle est excellente pour les os et donc précieuse pour avoir un bon squelette et de bonnes dents
 
OĂą?
 
Dans les poissons, le foie de morue, et tous les foies de poissons. Un peu dans le lait et les oeufs. Dans les foies de boucherie.
 
Vitamine E
 
Elle favorise la fertilité et désintoxique. Elle protège des radicaux libres et participe à la formation et à la production des tissus et des globules rouges.
 
OĂą?
 
Dans les foies de boucherie, le lard, les fromages, les oeufs, le lait, le beurre, bananes, carottes, laitues, oranges, pommes, tomates, pommes de terre, riz, choux, huiles d’olive, de soja, d’arachide, de germe de blé, légumes secs.
 
Vitamine K
 
Elle est indispensable Ă  une bonne coagulation du sang.
 
OĂą?
 
Dans les épinards, choux, tomates, poires, pommes de terre, foies d’animaux de boucherie.


Le guide des bo - 18/08/2005 - Le Guide des Connaisseurs©

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La mirabelle, une petite prune pleine de saveur

La mirabelle est la plus petite et la plus parfumée de toutes les prunes.
On la récolte entre la mi-août et la mi-septembre selon les variétés.
Elle contient 87% d’eau, des vitamines B et E, de la provitamine A. Elle est riche en fer, en magnésium, potassium et en fibres.
Elle est diurĂ©tique, laxative et stimulante.  
Valeur calorique : 55 cal/100 gr.
Elle est très fragile. Achetez-la bien ferme, avec une face rose-rouge. C’est un signe de saveur. Consommez-la rapidement.
Elle se tient bien Ă  la cuisson : servez-la avec un filet de porc, une pintade, un jambon chaud. Faites-en des compotes, des confitures, des tartes, des fruits au sirop ou Ă  l’alcool.
On dit que le roi René, duc d’Anjou et de Lorraine aurait rapporté au XVe siècle des mirabelles de ses terres provençales. Les petites prunes auraient trouvé le terroir lorrain à leur goût et y auraient proliféré.
Les plus célèbres aujourd’hui sont, en tout cas, cultivées en Lorraine, où elles bénéficient d’une IGP (Indication Géographique Protégée).
D.D.


Le guide des bo - 16/08/2005 - Le Guide des Connaisseurs©

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L’abricot : un fruit généreux longtemps dédaigné

L’abricot est très riche en vitamine A et en fer. Il contient également des vitamines B, C et P, du calcium, du magnésium, du cuivre et des fibres. Il est très énergétique.
Ses éléments nutritifs sont plus concentrés quand il est séché. L’abricot allonge la vie des cellules et régénère les tissus.
Il devient de plus en plus difficile de trouver des abricots de qualité, goûteux et juteux, piqués de taches de rousseur. Le problème, c’est qu’il faudrait pouvoir les cueillir soi-même à maturité (après la cueillette, leur contenu en sucre n’évolue plus).
En plus, ce fruit est fragile et voyage mal. Sa saison: de la mi-juin juin à la mi-septembre. En dehors de cette période, vous ne trouverez que des gros abricots d’importation absolument insipides.
L’abricotier, de la famille des rosacées, est apparu en Chine, il y a plus de quatre mille ans. Curieusement ce fruit savoureux fut très longtemps accusé de tous les péchés et jusqu’au XVIIe siècle, on était persuadé qu’il donnait la fièvre. «Après l’avoir absorbé, écrivit Rhazès, un médecin arabe, il faut prendre du vin pur, des électuaires au cumin et à l’encens, de la poudre d’ammi pour éviter l’humidité qu’il entraîne dans le sang, vu que cette humidité finit par la putréfaction et engendre des fièvres». Il fallait alors suer abondamment.
Même à la Cour de Louis XIV, pourtant curieuse et gourmande, on dédaignait l’abricot que l’on préférait manger en confiture.
Un petit clin d’œil : Jules Renard disait de Philippe, son jardinier, que ses oreilles ressemblaient Ă  deux moitiĂ©s d’abricots mangĂ©es par les guĂŞpes.
 
©Danielle Dechamps


Le guide des bo - 14/08/2005 - Le Guide des Connaisseurs©

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Le choupin : un chou délicat et inodore


Photo Amaury Leroy

Connaissez-vous ces choux ?  
Ce sont des choupins, choux d’été en forme de ballons de rugby, constitués, autour d'un cœur tendre, de feuilles plus vertes, allongées et légèrement courbes. Leur goût est très délicat. Ils sont très digestes et cuisent à peu près sans odeur, ce qui est un exploit pour des choux.
 
Le choupin est une spécialité liégeoise d’origine française. On l’apprécie tellement, dans la province wallonne, qu’on a créé une confrérie en son honneur, «La Confrérie du Choupin», née en 1973 au sein de la Société Royale «Les Cultivateurs Liégeois».
Selon la Confrérie, «des maraîchers venus de France après 1815 se sont installés dans la province et ont apporté dans leurs bagages deux choux, l’un nommé «cœur de bœuf» et l’autre «le pointu». Par sélection et hybridation, la forme et goût se sont transformés, deux types de choux ont été cultivés ; l’un petit et hâtif (Pétry) et l’autre grand et tardif (Dubois-Devillers). Un croisement des deux variétés aurait donné naissance au choupin actuel.»
La production du choupin s’étale de fin mai à septembre / octobre.
Comment l’utiliser ? 
Tout simplement, après l'avoir bien nettoyĂ© et coupĂ© en gros morceaux (gardez les cĂ´tes), blanchissez-le et puis faites-le revenir dans du beurre ou de la graisse d'oie. Ajoutez-y des lardons fumĂ©s blanchis et poĂŞlĂ©s Ă  part. Le choupin cuit  vite.
Vous pouvez aussi le farcir en feuilles avant de le cuire à l’étouffée avec du vin ou de la bière.
En faire des soupes et des potées.
Un bon petit gratin de choupin : blanchissez-le concassez-le, mĂŞlez-y une bĂ©chamel bien relevĂ©e, des dĂ©s de jambon d’Ardenne (ou de lard fumĂ©), des baies de genĂ©vrier. 
Recouvrez de fromage râpé, gratinez et flambez au pêket.
Servez bouillant en cassolettes ou sur tourtes.
 
©Danielle Dechamps
 


Le guide des bo - 09/08/2005 - Le Guide des Connaisseurs©

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