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Eau minérale et eau de source : quelle est la différence ?

La lĂ©gislation europĂ©enne distingue trois types d’eau embouteillĂ©e : l’eau minĂ©rale naturelle, l’eau de source et les eaux de boisson.
L’eau minĂ©rale naturelle provient d’une nappe ou d’un gisement souterrain.
Elle se distingue par sa pureté originelle et par sa teneur en minéraux, oligo-éléments ou autres constituants dont la composition est toujours constante.
Elle ne peut subir aucun traitement susceptible de modifier sa composition. Elle est embouteillée obligatoirement à la source.
L’eau minĂ©rale naturelle est la seule Ă  pouvoir bĂ©nĂ©ficier de la reconnaissance de propriĂ©tĂ©s «favorables Ă  la santé».
L’eau de source provient, comme son nom l’indique, d’une source ou d’une nappe phrĂ©atique ou d’un gisement souterrain. Elle convient parfaitement Ă  la consommation humaine dans son Ă©tat naturel.
Mais contrairement Ă  l’eau minĂ©rale, sa composition n’est pas constante et elle ne peut se prĂ©valoir d’effets bĂ©nĂ©fiques pour la santĂ©.
Enfin, les eaux de boisson ou eaux destinĂ©es Ă  la consommation humaine sont des eaux embouteillĂ©es telles quelles ou rendues potables par traitement, qu’elle qu’en soit l’origine.
Elles ne peuvent pas, cela va de soi, contenir des parasites, des micro-organismes ou toute autre substance dangereux pour la santé.
Elles doivent ĂȘtre conformes aux exigences minimales de la lĂ©gislation.
           
Pour ne pas boire « idiot Â»
 
Il n’y a pas d’hĂ©sitation Ă  avoir. Les eaux minĂ©rales Ă©quilibrent le corps et sont les amies du palais. A table, elles sont les complices du vin. L’eau est la compagne idĂ©ale du goĂ»t.  Elle lave les papilles et permet de dĂ©guster mets et vins avec une dynamique et une fraĂźcheur renouvelĂ©es. Il ne faut pas boire idiot : les eaux minĂ©rales ont toutes une saveur diffĂ©rente, due aux sels minĂ©raux qu’elles contiennent.
           
Quelles eaux avec quels mets ?
 
Les experts précisent quelles eaux vont le mieux avec certains mets.
Ainsi, une eau comme Vittel, avec sa lĂ©gĂšre amertume, serait idĂ©ale pour accompagner viandes et poissons Ă  chair blanche lĂ©gĂšrement relevĂ©s, une cĂŽte de veau rĂŽtie au four Ă  la fleur de thym ou un turbot poĂȘlĂ©, Ă  la coriandre. Elle serait parfaite aussi avec des desserts sucrĂ©s comme une crĂšme brĂ»lĂ©e.
Plus saline que salĂ©e, Perrier relĂšverait les desserts fruitĂ©s, comme les soupes d’agrumes et de fruits rouges. Sa fraĂźcheur ferait perdurer la force du cacao.
San Pellegrino et Acqua Panna s’adapteraient parfaitement Ă  du jambon de Parme, du saumon fumĂ© ou Ă  un gĂąteau.
Bien sĂ»r, l’eau du robinet est potable et moins chĂšre. Mais elle n’a pas toujours bon goĂ»t.
Et le goĂ»t, c’est tout de mĂȘme ce qui importe.
 
Quelques conseils
 
- Les eaux minérales plates se consomment entre 15 et 18 °, comme les vins de Bordeaux ; les eaux gazeuses plus fraßches entre 8 et 12°.
La température conditionne les saveurs et les arÎmes en bouche. Plus elle est basse, plus elle atténue les perceptions.
- Une bouteille en verre peut se conserver trois ans, une bouteille en plastique, deux ans, l’eau gazeuse, un an. Quand une bouteille est ouverte, il vaut mieux la boire dans les 48 heures.
- Les glaçons seront plus limpides si vous remplacez l’eau du robinet par de l’eau gazeuse.
- Nous perdons en moyenne deux litres et demi par jour. Il faut la remplacer. Les aliments en apportent un litre. Il est bon de boire un litre et demi d’eau minĂ©rale quotidiennement.
 


Le guide des bo - 14/11/2005 - Le Guide des Connaisseurs©

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Comment se soigner avec le miel ?

Le miel est un aliment énergétique avec des vertus adoucissantes et antiseptiques.
Il contient de l’eau, des glucides, des protĂ©ines, des acides organiques, des sels minĂ©raux (plus abondants dans les miels foncĂ©s), mais pratiquement pas de vitamines. C’est un sucre naturel trĂšs digeste. C’est aussi un aliment sain et propre, sans aucune pollution. 100 grammes de miel Ă©quivalent Ă  5 oeufs, 4 oranges, 180 gr de viande, 3 bananes.
Le miel d’acacia convient particuliĂšrement aux enfants et aux bĂ©bĂ©s, dans le biberon notamment. Il est facilement assimilĂ©.
Le miel d’aubĂ©pine est bon pour le coeur. C’est un calmant.
Le miel de bruyĂšre est recommandĂ© pour les affections du systĂšme urinaire. Pour les cystites, il est recommandĂ© d’en manger chaque jour pendant quatre Ă  six mois. Excellent aussi en cas de surmenage.
Le miel de chùtaignier est indiqué si on a une mauvaise circulation sanguine.
Le miel d’eucalyptus possùde des pouvoirs antiseptiques, pour affections des voies respiratoires ou les infections urinaires et intestinales.
Le miel de lavande combat la grippe. C’est un calmant et un diurĂ©tique.
Le miel d’origan est utilisĂ© aussi en massage, quatre ou cinq fois par jour, contre les rhumatismes. On entoure ensuite la partie douloureuse d’un linge.
Le miel de romarin est bon pour le foie.
Le miel de sapin combat la fatigue, le rhume, la bronchite.
Le miel de thym est revigorant et est prĂ©conisĂ© en cas de maladies infectieuses intestinales ou bronchiques. 
Le miel de tilleul fait dormir.
Le miel de trÚfle convient aux sportifs comme aux surmenés.
 


Le guide des bo - 08/11/2005 - Le Guide des Connaisseurs©

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Baies de genévrier : un médicament de la préhistoire

Elles parfument la choucroute mais aussi notre fameux “pĂ©ket”, et le gin.
L’homme prĂ©historique mangeait dĂ©jĂ  des baies de genĂ©vrier peut-ĂȘtre pour se soigner grĂące Ă  ses propriĂ©tĂ©s antiseptiques. Les Grecs les utilisaient pour combattre les Ă©pidĂ©mies et les Romains en usaient Ă  la place du poivre quand  celui-ci Ă©tait toujours hors de prix.
Les Anciens reconnaissaient aux baies de genévrier des vertus toniques, stomachiques, diurétiques, sudorifiques et dépuratives.
On les utilisait pour soigner l’arthrite ou les rhumatismes.
Bref, on a mis le genévrier à toutes les sauces.
On utilise les baies pour condimenter les charcuteries les plus variées et le bois de genévrier sert aussi à fumer les viandes. Les baies aromatisent aussi la chair du gibier à poils ou à plumes. On peut en mettre dans les marinades pour donner aux volailles de basse-cour ou aux viandes de boucherie un goût de gibier qui peut tromper beaucoup de gens.
Dans les pays nordiques, on aromatise les plats de porc avec des baies de genévrier
et il ne faut pas nĂ©gliger un des triomphes de notre cuisine, les rognons Ă  la liĂ©geoise, cuits en cocotte avec des baies Ă©crasĂ©es, le plat Ă©tant dĂ©glacĂ© avec du geniĂšvre. C’est une rĂ©ussite. Et n’oublions pas que les baies de genĂ©vrier, nos ancĂȘtres le savaient, facilitent la digestion et protĂšgent contre les microbes.
 
Jacques Kother


Le guide des bo - 22/10/2005 - Le Guide des Connaisseurs©

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Le lexique des huiles: olive, argan, coprah, arachide, carthame, etc



Les huiles ont la cote
 
Bon Ă  savoir : toutes les huiles d’origine vĂ©gĂ©tale  ont la mĂȘme valeur calorique : 900 cal pour 100 g. Elles contiennent uniquement des lipides (99,9 %) et de la vitamine E (de 15 mg dans l'huile d'olive Ă  56 mg dans l'huile de tournesol). Elles sont une source d'acides gras mono-insaturĂ©s et polyinsaturĂ©s qui ont un rĂŽle protecteur dans les maladies cardio-vasculaires.
 
Olive
 
L’huile d’olive est une championne toutes catĂ©gories. Elle a une  action bĂ©nĂ©fique sur le cƓur et les artĂšres, permet d'assimiler mieux l'apport de calcium dont l'organisme a besoin (son usage rĂ©gulier est recommandĂ© contre l’ostĂ©oporose), favorise la digestion et la croissance, possĂšde une haute teneur en vitamine E qui protĂšge les cellules contre les dommages accĂ©lĂ©rant le processus de vieillissement. 
* DĂ©couverte rĂ©cente : une dĂ©coction de feuilles d'olivier aiderait Ă  assouplir et Ă   dilater les artĂšres. Elle est hypotensive. Mettez une douzaine de feuilles dans 1 tasse et demie (375 ml) d'eau bouillante. Faites bouillir 15 minutes, filtrez, buvez chaud, matin et soir.
 
Comment lire les Ă©tiquettes ?
 
La qualitĂ© de l’huile d’olive est dĂ©terminĂ©e par son taux d’aciditĂ© et sa saveur. A la fin de leur fabrication, les huiles qui prĂ©sentent une aciditĂ© trop importante sont soumises Ă  un traitement de raffinage ou de rectification.
  • L'huile d'olive extra vierge a une saveur irrĂ©prochable. Pour rĂ©pondre Ă  son appellation, elle doit possĂ©der un taux d'aciditĂ© infĂ©rieur Ă  1 g par 100 g d'huile. Celle-ci doit ĂȘtre extraite des olives par simple opĂ©ration physique ou mĂ©canique.
  • L'huile d'olive vierge fine possĂšde un taux d'aciditĂ© se situant entre 1 et 2 g par 100 g d'huile.
  • L'huile d'olive vierge possĂšde un taux d'aciditĂ© infĂ©rieur Ă  2 g par 100 g d’huile.
  • L'huile d'olive sans dĂ©nomination vierge ou extra vierge possĂšde une aciditĂ© olĂ©ique libre ne dĂ©passant pas 1,5 % d’huile d'olive raffinĂ©e mĂ©langĂ©e Ă  l’huile d'olive vierge de bonne qualitĂ©.
  • L‘huile d'olive raffinĂ©e  a dĂ» subir des traitements chimiques ou thermiques et a  perdu la majoritĂ© de sa valeur nutritive.
Que signifie « pression Ă  froid Â» ?
 
L’huile d’olive vierge de premiĂšre pression Ă  froid, la prĂ©fĂ©rĂ©e des gourmets, est le rĂ©sultat d’un pressurage oĂč la tempĂ©rature ne peut dĂ©passer 33° C.
Pour Ă©quilibrer les saveurs
Si elle est trĂšs fruitĂ©e, l’huile d’olive relĂšvera la saveur de la laitue, fera merveille sur une salade de tomates au basilic, sur une tranche de pain grillĂ©e. Elle agrĂ©mentera certains poissons Ă  la chair fade.
Si elle est moyennement fruitée, elle sera utilisée pour les antipasti, la salade de fruits de mer, le carpaccio
LĂ©gĂšrement fruitĂ©e,  elle conviendra aux aliments Ă  la saveur relevĂ©e.
 
Le petit lexique des huiles
 
De nombreuses autres huiles ont Ă©galement de grandes qualitĂ©s, Ă  commencer par l’huile d’arachide.
 
Arachide
 
Elle est  pressĂ©e Ă  partir d'arachides. Comme elle est trĂšs rĂ©sistante Ă  la chaleur (230 ° C), elle est idĂ©ale pour les fritures. Sa saveur peu prononcĂ©e convient aux salades. Elle sert dans la prĂ©paration de margarines, de mayonnaises et de vinaigrettes. Elle est riche en fibres, rĂ©duit les risques de maladies cardio-vasculaires. Elle est un tonique musculaire. Contrairement Ă  la plupart des huiles, elle n’est pas recommandĂ©e en cas de cholestĂ©rol. Cette huile modeste n’est pas, comme on pourrait le croire, celle la plus utilisĂ©e au monde (c’est l’huile de soja).
 
Argan
 
Savez-vous ce qu’est l’arganier ? Un arbre qui pousse depuis des milliers d’annĂ©es au pied des montagnes de l’Atlas marocain et qui fournit une huile Ă©tonnante. Son sommet peut atteindre facilement 14 mĂštres de circonfĂ©rence. Les femmes berbĂšres s’arment de longs bĂątons pour rĂ©colter ses fruits, qu’elles font ensuite sĂ©cher au soleil. Ces noix sont brisĂ©es de maniĂšre Ă  pouvoir en retirer l’amandon en entier. Celui-ci est ensuite pressĂ© Ă  froid, sans adjonction de solvants ni d’autres produits chimiques. Le goĂ»t de cette huile est prononcĂ© et sauvage. Elle est utilisĂ©e dans les salades, le couscous ou le carpaccio. Un fromage de chĂšvre marinĂ© de 2 Ă  3 heures dans de l’huile d’argan fait dĂ©couvrir de nouveaux plaisirs gustatifs.
 
Colza (ou Canola)

Les Canadiens l’adorent. Elle aurait pour effet de diminuer le taux de mauvais cholestĂ©rol et aurait des effets bĂ©nĂ©fiques sur le cerveau. Sans goĂ»t, elle convient pour la cuisson, les vinaigrettes, les pĂątisseries. Elle une odeur dĂ©sagrĂ©able Ă  haute chaleur.
 
Carthame
 
Extraite des graines du carthame, une plante de la famille des chardons, cette huile possĂšde un  parfum fort. Elle est surtout utilisĂ©e Ă  froid. Elle est recommandĂ©e pour faire baisser le taux de cholestĂ©rol et nettoie les artĂšres. 
 
Coprah
 
Elle est aussi  appelĂ©e « huile de noix de coco Â». On l’obtient Ă  partir de la chair de la noix de coco et elle est solide Ă  tempĂ©rature ambiante. Elle est trĂšs utilisĂ©e dans l'industrie alimentaire pour la confection de chocolat, de crĂšmes glacĂ©es et de margarines, et Ă©galement comme huile de cuisson. Elle entre dans la composition des savons. Elle n’a pas beaucoup d’intĂ©rĂȘt nutritionnel.
 
MaĂŻs
 
Elle convient aux prĂ©parations froides et  chaudes (jusqu’à 150°). Les mayonnaises faites Ă  l’huile de maĂŻs se conservent plus longtemps (comme celles faites Ă  l’huile de soja). Elle favorise l’absorption du calcium. TrĂšs riche en graisses poly-insaturĂ©es, elle contient des acides gras qui permettent de lutter contre le mauvais cholestĂ©rol. Mais prise exclusivement, elle fait aussi baisser le taux du bon cholestĂ©rol. De toutes façons, il est trĂšs agrĂ©able d’alterner les huiles en cuisine. C’est une discipline Ă  dĂ©couvrir.
 
Noix
 
Elle assaisonne merveilleusement les salades vertes, les salades de viandes fumĂ©es, de confits de canard. Elle est utilisĂ©e en pĂątisserie pour parfumer certains gĂąteaux. Si vous la trouvez trop insistante, coupez-la avec une huile neutre, comme l’arachide ou le tournesol. Elle contient notamment  du fer et du magnĂ©sium, excellents stimulants du cerveau. 
 
Noisette
 
Elle contient plus de vitamines A et E que l’huile de noix. Une salade de roquette est magnifiĂ©e par l’huile de noisette.
 
Palme
 
Solide Ă  tempĂ©rature ambiante, elle est obtenue Ă  partir du fruit d’un palmier africain. Son goĂ»t est lĂ©ger. Elle convient pour la friture ou la vinaigrette.  Elle est trĂšs utilisĂ©e dans les cuisines brĂ©silienne et africaine oĂč elle entre dans la recette fameuse de la moambe.
 
PĂ©pins de raisins
 
TrĂšs apprĂ©ciĂ©e pour son goĂ»t lĂ©ger et fruitĂ©, cette huile est gĂ©nĂ©ralement utilisĂ©e Ă  froid, notamment pour faire macĂ©rer les viandes et pour prĂ©parer des vinaigrettes. Comme elle fume peu, on l’utilise pour les fondues bourguignonnes. Mais elle est meilleure Ă  froid. Elle est parfaite pour les rĂ©gimes minceur. 
 
SĂ©same
 
Extraite des grains de sésame, cette huile a une saveur de noisettes grillées. Elle est surtout utilisée pour les salades, les grillades et comme assaisonnement. A haute chaleur, elle dégage un goût désagréable. Il ne faut pas la cuire. Dans la cuisine asiatique, on en verse souvent quelques gouttes sur les mets avant de servir.
 
Soja
 
Cette huile onctueuse est extraite des fĂšves de soja. On la recommande en cas de cholestĂ©rol et de maladies cardio-vasculaires. Elle s'emploie surtout Ă  froid, comme assaisonnement ou pour monter une mayonnaise qui tiendra plus longtemps. Les Asiatiques, qui s’y connaissent en matiĂšre de soja, font gĂ©nĂ©ralement leurs cuissons au wok Ă  l’huile d’arachide.
 
Tournesol
 
Extraite des graines de tournesol (les soleils),  elle est riche en acides gras polyinsaturĂ©s et en acide linolĂ©ique qui fait baisser le taux de cholestĂ©rol (mais attention, prise trop rĂ©guliĂšrement, elle a tendance Ă  faire baisser, sur sa lancĂ©e,  le taux de bon cholestĂ©rol).  Elle est trĂšs digeste. Elle convient pour les sautĂ©s, les rĂŽtis, les vinaigrettes et la mayonnaise. Pour les fritures douces, aussi, si elles sont infĂ©rieures Ă  180°. IdĂ©alement, il faudrait changer la friture aprĂšs chaque utilisation. Mieux vaut, donc, utiliser en l’occurrence de l’huile d’arachide, qui a une rĂ©sistance plus grande.
 
Qu’est-ce que l’huile vĂ©gĂ©tale ?
 
C’est le nom donnĂ© commercialement Ă  un mĂ©lange d’huiles d'origine vĂ©gĂ©tale. Il est surtout destinĂ© Ă  la friture et composĂ© le plus souvent d’huile de canola (ou colza) ou de soja. Ce mĂ©lange contient parfois des huiles saturĂ©es comme l’huile de coprah et l’huile de palme. Soyez attentifs Ă  l’étiquette qui figure sur la bouteille et qui indique sa composition.
 
Danielle Dechamps


Le guide des bo - 08/10/2005 - Le Guide des Connaisseurs©

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La mangue est utile contre le vieillissement prématuré



La mangue africaine ou sud-amĂ©ricaine est un des fruits les plus utiles pour la protection contre le vieillissement prĂ©maturĂ©, le cancer ou les maladies cardio-vasculaires.   
C’est le fruit qui possĂšde le plus de provitamines A, presque autant de vitamines C que l’orange, beaucoup plus de vitamines E  et de fer que les autres fruits.
On peut le conseiller pour remplacer Ă©ventuellement  les complĂ©ments nutritionnels pharmaceutiques dans ce domaine, car plus coĂ»teux et moins bien assimilĂ©s.
Bref, la mangue riche en anti-oxydants et en fibres, en plus des vitamines, est conseillée pour tous et elle ne fait pas grossir.
100 g de mangue, sur le plan calorique, c’est le mĂȘme apport que 100 g de fromage frais Ă  0 % de matiĂšre grasse.
Il faut les manger bien mĂ»res. Si elles ne le sont pas Ă  l’achat, elles mĂ»riront en quelques jours Ă  tempĂ©rature ambiante. La couleur n’est pas un bon critĂšre de choix. Certaines variĂ©tĂ©s restent vertes. Elles doivent ĂȘtre souples et dĂ©gager un parfum dense.
Un dernier dĂ©tail : la mangue est vĂ©nĂ©rĂ©e par les Indiens.
Pourquoi ? Parce que Bouddha cherchait son inspiration Ă  l’ombre d’un manguier.
Voilà quelques bonnes raisons de ne pas rester en
 manque.
 
Jacques Kother


Le guide des bo - 08/10/2005 - Le Guide des Connaisseurs©

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