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La Guinguette en ville, restaurant tout r?cemment ouvert au B?guinage ? Bruxelles m?rite le d?placement. Tripadvisor, sur le Net, a eu le coup de foudre et n?a pas h?sit? ? d?j? le classer 13?me sur 2231 restaurants ? Bruxelles. On approuve. La belle Ellen Branellec en salle (c?est la patronne) et son fils Paul en cuisine avec Timmy, provoquent  des ?tincelles qui  font l?unanimit?.. Lire


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Le Guide des Connaisseurs: L'actualit? gou

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Léon: une bière dans les nuages

    

La bière de Chez LĂ©on, le cĂ©lèbre restaurant de la rue des Bouchers Ă  Bruxelles, voyage depuis trois mois dans les avions de la Brussels Airlines. En canette, bien sĂ»r. C’est la première fois que cette blonde sĂ©duisante qui titre 7° quitte les fĂ»ts du restaurant, oĂą elle est servie dans un verre aux armes de la maison. Dans la foulĂ©e, elle est Ă©galement en vente chez Carrefour Ă  Bruxelles et dans les Brabant Flamand et Wallon. La bière LĂ©on, de haute fermentation, a Ă©tĂ© concoctĂ©e par le maĂ®tre Brasseur Jean Pagura (40 ans d’expĂ©rience) avec la Brasserie Alken-Maes. Elle est le rĂ©sultat d'un mĂ©lange de malts pâles, d'orges de printemps et d'hiver, ainsi que de houblons en provenance d'Allemagne et d'Angleterre. Elle prend toute sa personnalitĂ© lors de l'ajout final d'Ă©corce d'orange amère-douce. (Chez LĂ©on, 18 rue des Bouchers, 1000 Bruxelles).



L'actualit? gou - 09/03/2008 - Le Guide des Connaisseurs©

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Les Belges sont les Européens les plus accros au chocolat!

    

Les Belges sont les plus grands amateurs de chocolat d’Europe (6 kg par tĂŞte et par an): c’est le rĂ©sultat d’une enquĂŞte faite dans cinq pays europĂ©ens et aux Etats-Unis par Ipsos Belgique SA pour Barry Callebaut, leader mondial des fabricants de produits Ă  base de cacao et de chocolat de qualitĂ© supĂ©rieure.*

Et Ă  quelle frĂ©quence le consomment-ils? Tous les jours : 13%. Quelques fois par semaine : 27%. Quelques fois par mois : 20%. Une fois par mois : 10%. Rarement : 18%. Jamais : 12%.

Ils en mangent essentiellement pour le plaisir, avec une préférence pour le chocolat au lait. Tant qu’à faire, près de la totalité choisissent le chocolat classique plutôt que celui sans sucre.

Les Européens en général considèrent le chocolat comme une de leurs friandises favorites.

Si, pour 89% des Belges, il ne faut pas une occasion particulière pour en consommer, ailleurs il est surtout le complice des «moments spĂ©ciaux». C’est le cas des Britanniques (39%), des Suisses (34%), des AmĂ©ricains (33%), des Français (29%) et des Allemands (23%). 

 

La vogue du chocolat fonctionnel

 

Petit Ă  petit, les Belges s’intĂ©ressent aussi  au chocolat fonctionnel, qui exerce un effet bĂ©nĂ©fique sur la santĂ© du corps et de l’esprit. A peu près 16,6% en ont tâtĂ© en 2007 contre 3% en 2006.  Un Belge sur 6 recherche un chocolat qui l’aide Ă  se relaxer, 1 sur 8 craque pour le chocolat qui influence positivement son humeur ou qui affĂ»te sa mĂ©moire. Mais en gĂ©nĂ©ral, en Belgique, on accorde plus d’importance au «plaisir» qu’aux «soins».

Ailleurs, le chocolat fonctionnel est davantage entré dans les mœurs. 1 consommateur américain sur 3 – dont 14% en mangent tous les mois – l’a déjà essayé. 1 Suisse sur 10 en déguste régulièrement, surtout quand il influence positivement l’humeur. C’est également le cas des Allemands (36%) et des Français (29%). Il est étonnant de constater l’enthousiasme de très nombreux consommateurs mondiaux pour le chocolat bon pour le cœur: 41% des Américains en raffolent, tout comme 24% des Français et des Suisses.

 

Le chocolat : un agrĂ©able mĂ©dicament ?

 

« Ces donnĂ©es montrent que le chocolat fonctionnel gagne en popularitĂ©. Les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de chocolat qui leur procure des bĂ©nĂ©fices, cliniquement prouvĂ©s, pour leur santĂ© physique et Ă©motionnelle», dĂ©clare Hans Vriens, Chef Innovation Officer chez Barry Callebaut.


Hans Vriens

«La fève de cacao contient des centaines de composés différents susceptibles d’être bénéfiques pour la santé. Innovateur et créateur de tendances, Barry Callebaut est capable de les isoler, de les conserver et de les utiliser pour développer des chocolats qui ont la propriété d’améliorer la santé. Actuellement, notre équipe de Recherche & Développement travaille sur toute une série de produits nouveaux et intéressants, notamment un chocolat dont il est prouvé scientifiquement qu’il améliore le bien-être émotionnel en remontant naturellement le moral du consommateur,» ajoute-t-il.

 

Le chocolat probiotique

 
La croissance du marché du chocolat fonctionnel se traduit dans la commercialisation de nouvelles variantes de chocolat telles que le chocolat probiotique, le chocolat naturellement allégé en sucre et le chocolat riche en antioxydants. Autant de sortes lancées sur le marché ces dernières années par Barry Callebaut qui a mis au point un large assortiment de chocolats sans additifs présentant des avantages pour la santé: le chocolat ACTICOA™ aux antioxydants naturels, le chocolat respectueux des dents, le chocolat probiotique ainsi que du chocolat rééquilibré riche en fibres, avec une teneur réduite en sucre ou en graisses.

 

 * Le sondage a Ă©tĂ© effectuĂ© du 7 au 28 janvier 2008, en Allemagne, Belgique, France, Grande-Bretagne, Suisse et États-Unis. Échantillon: environ 1000 personnes par pays interrogĂ©es par tĂ©lĂ©phone en Suisse et aux Etats-Unis et en entretien direct dans les autres pays.

    


L'actualit? gou - 27/02/2008 - Le Guide des Connaisseurs©

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Les huiles d’exception de Gérard Boyer

    

Avec «Parfum des Oliviers», «L’Authentique», «Les Essentielles» et «Les Secrets», Gérard Boyer, l’emblématique chef triplement étoilé des «Crayères» à Reims, dont il s’est retiré il y a quatre ans, signe 12 huiles d’exception, savoureuses et rares.
Le Maître Parfumeur des Oliviers s’est inspiré de ses expériences en cuisine pour mettre au point des assemblages savants et subtils.
Partant du principe (et de la rĂ©alitĂ©) qu’une viande ne se cuisine pas comme un poisson et encore moins comme une salade ou des pâtes,  il a mis au point «Les Secrets», quatre variĂ©tĂ©s d’huiles pour la cuisson et l’assaisonnement des Pâtes, des Viandes et Volailles, des Poissons et des Salades.
L’huile d’olive de base « Parfum des Oliviers» ne fait pas dans la dentelle : elle fait partie de la collection Automne Hiver ou Printemps EtĂ© des Oliviers car, pour le chef, l’huile d’olive doit s’adapter aux envies en fonction des saisons.
La Collection «Les Secrets» :
·          L’huile d’olive Parfum des Oliviers Automne Hiver unit son fruitĂ© Ă  la puretĂ© aromatique de l’huile de colza pour  transcender les pâtes, risottos et raviolis.
·         L’huile d’olive Printemps EtĂ© au petit goĂ»t acidulĂ©, mariĂ©e Ă  l’huile de pistache Ă  la saveur suave sucrĂ©e salĂ©e, fait merveille avec les poissons crus, marinĂ©s, grillĂ©s, en papillote, Ă  la vapeur.
·         L’huile d’olive Automne Hiver s’harmonise Ă  la douceur de  l’huile de pĂ©pins de raisin pour glorifier les salades, vinaigrettes et salades gourmandes.
·          L’huile d’olive Automne Hiver conjuguĂ©e Ă  l’huile de pĂ©pins de courge Ă  l’arĂ´me prononcĂ© et au goĂ»t fumĂ© donne du peps aux viandes, volailles, carpaccio, tartares et marinades.
«Les Essentielles» réunissent des huiles vierges extra, de graines torréfiées qui font merveille dans les assiettes et sont précieuses pour le corps. Elles se déclinent en huiles de pépin de raisin, colza, maïs, pépin de courge, chanvre et pistache.
« L’Authentique» Ă  la couleur dorĂ©e est une huile d’olive vierge extra haute gamme pour les gourmets les plus exigeants.

La Collection Parfum des Oliviers de GĂ©rard Boyer est distribuĂ©e en Belgique par les Ets Lambert, Avenue Newton, 2, 1300 Wavre. TĂ©l : 010/ 23 01 50 – Fax : 010/ 23 01 55.
 
    


L'actualit? gou - 23/01/2008 - Le Guide des Connaisseurs©

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Les ustensiles de cuisine de Jamie Oliver

    

Jamie est partout. Et on adore cela ! DĂ©sormais, il vous sera possible de trouver une sĂ©lection exclusive de l’attirail d’ustensiles de cuisine crĂ©Ă©s par Jamie Oliver, le phĂ©nomène himself, chez Ghecom. En vrac : blocs Ă  hacher ronds ou carrĂ©s en bois d’hĂ©vĂ©a massif et dense, mortiers en diffĂ©rents formats, tabliers de cuisine, machines Ă  pâtes extra larges, le fameux flavour shaker au succès planĂ©taire, des plateaux de service en acacia, un moulin Ă  poivre, un moulin Ă  gros sel, des Ă©pluches-ail ou lĂ©gumes, etc. 



La photo : le Flavour shaker pour prĂ©parer en quelques secondes vinaigrettes, marinades et sauces pesto. Il a reçu le prix d'innovation britannique « Excellence in Housewares Â». Il hache les herbes, les graines, les noix, les oignons, l'ail, concasse les grains de poivre, le cumin, la coriandre. Il  mĂ©lange tout ce qu’on y met en un rien de temps.  Existe en anthracite, rouge, bleu, violet, vert olive et inox.
Ghecom, Steenweg 159 A, 9810 Eke (Nazareth). TĂ©l. : 09/385.93.24. www.point-virgule.be
    


L'actualit? gou - 02/01/2008 - Le Guide des Connaisseurs©

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On ne tartine plus la tapenade, on la croque !

            


De la tapenade en pĂ©tales et du sel en spray : ces deux trouvailles gourmandes ont reçu rĂ©cemment le Prix Pionnier 2007 au salon Horeca Expo Gent. Elles sont distribuĂ©es par Edz Diffusion, une firme spĂ©cialisĂ©e dans la diffusion de produits fins et exclusifs auprès des cavistes et Ă©piceries fines en Belgique. 
L’Emulsion Saline en spray O’Sel permet de parfaitement doser la quantitĂ© de sel souhaitĂ©e tout en garantissant une parfaite rĂ©partition sur les aliments. Elle existe en saveurs Truffe, PimentĂ©e, Anis-Fenouil et Basilic/Tomates SĂ©chĂ©es. 
Les pĂ©tales de tapenade sont entièrement naturels, rĂ©alisĂ©s Ă  base de tapenades d’olives noires ou vertes. Ce sont des  biscuits dĂ©licieux, lĂ©gers, fins. C'est tout simplement gĂ©nial. 
O’Sel : 7,50€  le spray de 100 ml. PĂ©tales de tapenade : 5,70€. 
Infos : 0478/56. 57.15. www.edzdiffusion.be  
    


L'actualit? gou - 30/12/2007 - Le Guide des Connaisseurs©

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